Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Agriculture – Pêche

Dordogne : un agriculteur de Razac-sur-l'Isle se lance dans la production de spiruline, avec l'aide de l'Europe

-
Par , France Bleu Périgord

C'est un exemple concret de financement européen pour une production d'avenir : Jean-Marc Constant se lance dans la production de spiruline, un concentré de protéines, grâce à des aides de l'Europe et de la Région Nouvelle-Aquitaine.

Jean-Marc Constant se lance dans la production de spiruline
Jean-Marc Constant se lance dans la production de spiruline - Jean-Marc Constant

Razac-sur-l'Isle, France

C'est la journée de l'Europe ce jeudi dans les 28 pays de l'Union, pour célébrer les 69 ans de la déclaration de Robert Schumann qui a lancé la Communauté économique européenne. C'est 'occasion de découvrir les aides concrètes de l'Europe pour les projets innovants. A Razac-sur l'Isle par exemple, Jean-Marc Constant va se lancer d'ici l'été dans la production de spiruline, l'Europe lui a réservé 75.000 euros d'aides, et la Région 25.000 euros, soit près de 40% de l'investissement prévu au départ, mais il ne pourra pas pas obtenir toute l'enveloppe. 

Sans l'Europe j'aurais bricolé une petite production, là j'ai accès à des outils sûrs pour assurer la qualité du produit" - Jean-Marc Constant

La spiruline est une algue qui pousse sous serre dans des bassins à température tropicale, et ce concentré de protéine est très recherché par les sportifs, ou pour alimenter certains malades (par exemple du cancer) qui ont perdu l'appétit, et qui ont besoin de protéines, de fer et de vitamines. Jean-Marc Constant a donc présenté un projet de près de 250.000 euros d'investissement, avant de le réduire à 200.000 euros environ quand les subventions ont failli disparaître. Aujourd'hui, Jean-Marc dit  bien sûr "merci l'Europe !"  mais il sait qu'il ne touchera pas toutes les subventions européenne et régionale : pendant cette année d'incertitude, il a réduit la taille de ses bassin de production (de 650 mètres carrés à 450 mètres-carrés). Il a aussi fait certains travaux lui-même, et il ne pourra donc pas présenter de factures pour obtenir toute la subvention qui lui a été allouée.

Jean-Marc Constant

Jean-Marc Constant sera le deuxième producteur de spiruline du Périgord, après Chrisophe Pressoir, qui s'est installé il y a une dizaine d'années à Saussignac. C'est à voir ici.

Les 450 m² de bassins produiront la spiruline dans une atmosphère tropicale - Aucun(e)
Les 450 m² de bassins produiront la spiruline dans une atmosphère tropicale - Jean-Marc Constant

Chaque année, l'Union européenne attribue 4 milliards d'euros d'aides aux Régions française, dont presque 360 millions pour la région Nouvelle-Aquitaine (2,5 milliards d'euros pour la période 2014-2020), essentiellement pour le développement régional ou le développement rural. La Région vient d'ailleurs de sélectionner en février mars et avril,  les 1 502 projets qui vont bénéficier des prochaines subventions européennes, pour une enveloppe de 69,8 millions d'euros destinée à l'adaptation au changement climatique, ou à la compétitivité des entreprises agricoles et agroalimentaires.