Agriculture – Pêche

Dordogne : un faucon du château des Milandes a disparu

Par Benjamin Fontaine, France Bleu Périgord mardi 2 août 2016 à 15:14

Clint a quatre ans. Sa durée de vie dans la nature est de cinq à six jours.
Clint a quatre ans. Sa durée de vie dans la nature est de cinq à six jours. - Château des Milandes

Un rapace du château des Milandes a disparu depuis lundi. Clint, un faucon lanier de quatre ans a été effrayé pendant un spectacle. Sa durée de vie est de cinq à six jours dans la nature.

Panique au château des Milandes ! Clint, un faucon de quatre ans a disparu en début de semaine alors qu'il était en plein de vol dans le ciel du Périgord Noir. "Il a été effrayé pendant un spectacle par une buse sauvage", explique Angélique de Saint-Exupéry, la propriétaire du château. Après plusieurs heures de recherches grâce à l'émetteur qui équipe l'oiseau, les fauconniers ont pu le localiser du côté de Sarlat, mais ils ont ensuite perdu sa trace.

Les ailes de Clint sont marron et crème, elles sont pointues. Il porte des lanières en cuir aux pattes. Si vous l'apercevez, il faut contacter le château (05 53 59 31 21) et ne pas chercher à l'attraper. Il y a urgence à retrouver le rapace car sa durée de vie dans la nature est très limitée. "Il est nourri par la main de l'homme et ne sait pas chasser ni se défendre. S'il ne se nourrit pas il peut tenir cinq à six jours maximum," raconte Angélique de Saint-Exupéry.