Puy-de-Dôme : du fumier et de la laine déposés devant la préfecture par les agriculteurs
Plusieurs dizaines d'agriculteurs se sont rassemblés devant la préfecture du Puy-de-Dôme ce mercredi à la mi-journée. Ils ont déversé du fumier et de la laine sur les marches du bâtiment. Une opération "coup de poing" qui en appelle d'autres.
Ils ont stationné leur tracteur autour de la préfecture du Puy-de-Dôme, 30 tracteurs au total. Et ils étaient environ 80 agriculteurs à s'être réunis à la mi-journée devant le bâtiment pour faire part de leur mécontentement. Ils ont bloqué l'entrée de la préfecture en déversant de la laine, du fumier, des souches d'arbres. L'entrée du Conseil départemental a été également touchée.
A l'appel de la FDSEA et des Jeunes Agriculteurs 63, les agriculteurs ont quitté leur exploitation quelques heures pour rappeler leurs difficultés, accentuées par la crise sanitaire actuelle. "Nous souhaitons nous faire à nouveau entendre sur la garantie du juste prix de nos produits" explique Sabrine Tholoniat, la présidente de la FDSEA.
D'autres actions plus musclées attendues
Un rassemblement dans le calme, qui a juste perturbé quelques heures la circulation dans le secteur. "Aujourd'hui c'est calme, mais il y aura d'autres actions. Les gars n'ont plus rien à perdre et il faudrait que l'État se méfie" menace Quentin Beaumont, le président des JA 63, également éleveur de brebis.
Les syndicats demandent au gouvernement de tenir ses engagements en faisant appliquer complètement la loi Egalim, promulguée en octobre dernier. Elle doit permettre de meilleures relations commerciales dans le secteur agricole. Par ailleurs, sur la place de Jaude, une opération "hamburger à deux euros" a été menée par les JA. Une démarche visant à sensibiliser le public sur la "trop faible" rémunération des agriculteurs.