PHOTOS - Du pis de la vache au bol du petit-déjeuner : à la découverte de la filière laitière
Reportage chez un éleveur de lait bio à Luzinay et à l'usine Candia de Vienne, à l'occasion de la 5e édition de la journée mondiale du lait.
Ce 1er juin, c'est la journée mondiale du lait. En France, l'an passé, il a été bu 3.15 milliards de litres de lait. Cependant, la consommation baisse : environ 4% entre 2016 et 2017 et la tendance est là depuis plusieurs années. En revanche, les laits spécifiques comme les laits aromatisés ou vitaminé font face à une progression. Le bio, qui représente désormais 10% du marché français, se porte bien, mais les professionnels ont du mal à répondre à la demande.
La France compte 63.000 élevages laitiers. Elle exporte 343 millions avec dans le trio de tête l'Italie (41%), l'Espagne (20%) et la Chine (14%). Elle importe 124 millions de litres (quasi-exclusivement d'Allemagne et de Belgique), un chiffre en baisse de 45% en 2 ans : le consommateur souhaitant de plus en plus du lait d'origine France. Selon une enquête Cniel/CSA, pour 78% des sondés, le lait d'origine française est un gage de qualité. 72% ont une bonne image de l'élevage laitier.
En Isère
Selon la chambre d'agriculture de l'Isère, le département comptait 505 points de collecte l'an passé, contre un peu moins de 600 en 2017. Le nombre de vaches laitières fléchit avec aujourd'hui un peu plu de 29.000 bêtes. Quant au volume de lait produit, c'est 175 millions de litres de lait en 2017 et la baisse est en moyenne de 2 millions de litre par an depuis 3-4 ans.
Entre métiers, prix du lait et consommation actuelle des Français
Visite en photos
Jusqu'au 9 juin, un peu partout dans le pays, des visites de laiterie et de fermes sont organisées. En Isère, succès pour l'usine Candia. Beaucoup de réponses aux invitations envoyées à une quarantaine d'écoles du pays viennois avec au final quelque 200 écoliers retenus pour une visite ce vendredi. Côté grand public, 720 personnes se sont inscrites pour les portes ouvertes de ce 2 juin et les responsables ont dû là aussi refuser du monde.