Agriculture – Pêche

Elles représenteront la race au Salon de l'Agriculture 2016 : les Limousines sont choisies !

Par Nicolas Blanzat, France Bleu Creuse, France Bleu Limousin et France Bleu mardi 19 janvier 2016 à 17:10

La sélection s'est tenue ce mardi à Lubersac, en Corrèze
La sélection s'est tenue ce mardi à Lubersac, en Corrèze © Radio France - Nicolas Blanzat

La sélection des Limousines qui iront au Salon de l'Agriculture, à Paris, a eu lieu ce mardi à Lubersac, en Corrèze. Cet événement, toujours très important, avait cette année quelque chose d'incontournable pour les éleveurs après l'annulation du concours nationale de la race, en octobre dernier.

Les Limousines qui participeront au Salon de l’Agriculture à Paris, du 27 février au 6 mars 2016, sont choisies ! La sélection a eu lieu ce mardi à Lubersac, en Corrèze, pour la neuvième année de suite. Quarante animaux ont été sélectionnés pour participer au concours général agricole de la race limousine, et dix vaches ont été retenues pour la vente aux enchères label rouge Blason Prestige.

Du jamais vu depuis plus de dix ans

Et la compétition était particulièrement rude. La raison, c’est que le concours national de la race limousine, où un premier tri est fait, n’a pas eu lieu au sommet de l’élevage à Cournon, à l’automne dernier, à cause de la fièvre catarrhale ovine. Du coup, tous les éleveurs pouvaient participer, ce mardi, au concours de sélection. "Pour aller à Paris, il faut soit un niveau génétique minimum, ou alors une place dans les dix premiers au concours national", explique Romain Ferrier, le directeur de communication de France Limousin Sélection, "mais comme il n'y a pas eu de concours national, tous les animaux peuvent venir à la sélection et prétendre aller à Paris."

Beaucoup d'enjeux pour les éleveurs

De fait, entre 140 et 150 animaux étaient en lice, ce mardi, "du jamais vu depuis plus de dix ans, quasiment" poursuit Romain Ferrier. Il faut dire que la Salon de l'Agriculture, à Paris, est une vitrine pour les éleveurs, il en va du prestige de leur exploitation. Les éleveurs présents ce mardi à Lubersac misaient donc beaucoup sur cette sélection, comme le montre ce reportage de Nicolas Blanzat.

Sélection des Limousines pour le Salon de l'Agriculture, reportage

Seulement un animal sur quatre présentés ce mardi à Lubersac aura la privilège d’aller au Salon de l’Agriculture.

Plus de 140 animaux ont été présentés cette année à Lubersac - Radio France
Plus de 140 animaux ont été présentés cette année à Lubersac © Radio France - Nicolas Blanzat

Partager sur :