- Accueil
- Infos
- Agriculture - Pêche
- Emmanuel Macron appelle à "réinventer" la PAC au salon de l'agriculture
Emmanuel Macron appelle à "réinventer" la PAC au salon de l'agriculture
Emmanuel Macron a inauguré ce samedi matin le salon de l'agriculture. Il a appelé à "réinventer" la Politique agricole commune (PAC) pour défendre la "souveraineté alimentaire" de l'Europe. Il a également évoqué la transition écologique et un vignoble français "sans glyphosate".

Le président de la République inaugurait le salon de l'agriculture ce samedi matin. Dans un discours prononcé devant de futurs jeunes agriculteurs, il a appelé à "réinventer" la Politique agricole commune (PAC) pour défendre la "souveraineté alimentaire" de l'Europe. Le chef de l'État a également invité les agriculteurs à devenirs les acteurs de la transition écologique. Il a aussi estimé que le vignoble français pouvait devenir le premier vignoble au monde sans glyphosate, puissant désherbant, considéré comme "cancérogène probable" par l'OMS (Organisation mondiale de la santé).
Face à une situation de l'agriculture française écartelée entre les demandes d'amélioration environnementale et la volonté de maintenir son rang face à la concurrence, il s'est exprimé, "Je n'ignore rien des difficultés du quotidien", des agriculteurs "néanmoins, je constate avec vous que parce qu'il y a eu mobilisation collective (...) les choses sont en train de s'améliorer".
"Réinventer" la Politique agricole commune (PAC)
Emmanuel Macron s'est surtout concentré sur sa vision européenne de l'agriculture, alors que les négociations pour élaborer la future politique agricole commune (PAC) viennent de commencer et que le scrutin des élections européennes se rapproche (du 23 au 26 mai). Le chef de l'État a appelé à "réinventer" cette PAC avec l'objectif d'assurer "la souveraineté alimentaire, environnementale et industrielle" du continent européen. Aujourd'hui, l'Europe est dépendante à 70% de soja importé pour l'alimentation animale.
"L'Europe agricole, aujourd'hui, est menacée de l'extérieur", notamment face aux grandes puissances comme la Russie, la Chine ou les Etats-Unis, et "de l'intérieur", a aussi estimé Emmanuel Macron, en rappelant que "sans la PAC, les consommateurs européens ne bénéficieraient pas d'une alimentation accessible et de qualité".
Les agriculteurs, "premiers acteurs de la transition écologique"
Le président de la République a également invité les agriculteurs à devenir "les premiers militants de la transition écologique". Il a estimé qu' "Une part significative de la politique agricole commune (PAC) doit être consacrée à l'environnement". Emmanuel Macron a également fait le rapprochement avec la jeunesse européenne qui s'est mobilisée ces derniers jours contre le réchauffement climatique, "c'est la même jeunesse qui se réunit pour nourrir l'Europe".
Premier vignoble "sans glyphosate du monde"
Pour le chef de l'État, le vignoble français peut devenir le premier vignoble sans glyphosate du monde. "Quand je regarde le vignoble français, je pense que nous pouvons faire le premier vignoble du monde sans glyphosate, dans 80% des cas cette transition va d'ailleurs s'effectuer".
Par ailleurs, les gilets jaunes sont mobilisés sur l'acte 15 de leur mouvement, mais certains de leurs leaders ont annoncé vouloir s'inviter dans la plus grande ferme de France pour tenter d'interpeller Emmanuel Macron. Le même dispositif de sécurité qu'à l'ordinaire est prévu, adaptable suivant l'évolution de la situation. Le salon attend entre 650.000 et 700.000 visiteurs pendant ses neuf jours d'ouverture.
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !