Agriculture – Pêche

BRETAGNE | Les agriculteurs ont frappé fort pour leur Mercredi Noir en Bretagne et préparent d'autres actions jeudi

Par France Bleu Armorique, France Bleu Breizh Izel et France Bleu, France Bleu Armorique, France Bleu Breizh Izel et France Bleu mardi 26 janvier 2016 à 17:39

La mobilisation continue
La mobilisation continue © Radio France

Au plus fort de la journée, on a compté jusqu'à 260 kilomètres de bouchons cumulés. Les agriculteurs prévoient d'autres actions ce jeudi.

Les agriculteurs avaient promis un "mercredi noir". Au plus fort de la mobilisation, on a compté plus de 30 points de blocages en Bretagne et jusqu'à 260 kilomètres de bouchon cumulés. En début de soirée, certains barrages étaient toujours en place, notamment à Arzal (56), Bain de Bretagne (35), Etrelles (35), Chateaulin (29) et Morlaix (29). Les agriculteurs ont déversé à plusieurs endroits des déchets et allumé des feu. Par conséquent, même si les tracteurs sont partis, les déviations vont rester en place le temps que la chaussée soit nettoyée. La FDSEA promet une nouvelle journée noire jeudi. Vous pourrez suivre dès 6h du matin la situation sur les routes en écoutant France Bleu.

**20h30 - Fin de ce direct

**19h30 - La situation commence à se rétablir doucement. On compte à cette heure 150 kilomètres de bouchon. Dans les Côtes d'Armor, les barrages ont été levés à Caulnes, à Merdrignac et à Yffiniac. Sur l'axe Rennes-Saint-Malo, le barrage a également était levé à Tinténiac.

*18h_** _*

Certains agriculteurs se sont rendus près du domicile personnel de Jean-Yves Le Drian à qui ils reprochent son absence de réponses à la crise qu'ils traversent. Ils ont quitté les lieux il y a quelques instants. 


18h30 

Selon nos informations, la plupart des blocages devraient être bientôt levés. Dans les Côtes d'Armor, aucun ne serait maintenu cette nuit. Dans le Morbihan, seul le blocage au niveau d'Arzal devrait rester en place jusqu'à demain matin. En Ille-et-Vilaine, en revanche, les barrages de Bréal-sous-Montfort (N24), de Bain-de-Bretagne (N137) et d'Etrelles (A81) pourraient être maintenus. Ailleurs, malgré la levée des barrages, il va falloir nettoyer les routes, ce qui signifie que certaines d'entre elles pourraient ne pas rouvrir avant demain.

18h

La situation à 17h - Aucun(e)
La situation à 17h - Préfecture de région Bretagne

En Ille et Vilaine, la nuit tombe sur Bain de Bretagne sur la RN 137 Nantes Rennes. Certains agriculteurs rentrent chez eux. D'autres vont maintenir le blocage toute la nuit. Les agriculteurs maintiennent aussi la pression à Etrelles et Bréal sous Montfort.

Dans les Côtes d'Armor, à Iffignac, sur la déviation de la RN12, prés de St Brieuc, les voitures et les camions empruntent la départementale. "On se croit dans une grande ville" dit une riveraine.

A Arzal, dans le Morbihan, le blocage devrait durer toute la nuit. Les manifestants sont déterminés.

17h40

La FDSEA annonce que tous les barrages seront levés cette nuit dans les Côtes d'Armor et dans le Morbihan sauf à Arzal (56). Cela ne signifie pas que les routes vont rouvrir : les services de l'état doivent d'abord les nettoyer, ce qui peut prendre beaucoup de temps.

17h

Jeudi après-midi, une importante réunion est prévue en préfecture de région à Rennes sur la crise porcine avec autour du préfet les représentants des syndicats agricoles et des différentes filières de production, de transformation et de distribution. Mais c'est mal parti car la FRSEA de Bretagne, la fédération régionale des syndicats d'exploitants agricoles, vient d'annoncer qu'elle la boycotte. Le syndicat réclame une stratégie pour les filières. Pendant ce temps, le ministre de l'Agriculture Stéphane Le Foll prévoit un déplacement jeudi à Reims, pour le sommet du végétal. Il ne sera pas en Bretagne.

Point sur les blocages en Ille et Vilaine

Barrage bloquant dans les deux sens sur la RN 176 à hauteur de Dol de Bretagne

63 tracteurs bloquent dans les deux sens la nationale 176. Les agriculteurs sont allés visiter deux supermarchés de Dol de Bretagne. Objectif : voir le prix du lait dans les rayons et constater l'écart entre le prix payé au producteur et celui que paie le consommateur. Où passent les marges ? C'est la question que pose Jean Baptiste Mainsard éleveur de lait en Ille et Vilaine.

Les agriculteurs projettent d'aller installer un nouveau barrage à hauteur de Chateauneuf d'Ille et Vilaine au croisement de la départementale 137 et RN 176. 

L'axe Nantes-Rennes RN137 : déviation par Chartres de Bretagne. Bouchons entre Laillé et Crevin dans le sens Rennes - Nantes.

Dans les Côtes d'Armor

A Hillion sur le RN12, une odeur prend à la gorge. Des fumées issues des feux de gravats, les gendarmes ont des masques. Un épais nuage s’élève au dessus de la nationale. La quatre voies est bloquée dans les deux sens. La circulation se densifie à l'heure de sortie des bureaux. Malgré la pluie, les agriculteurs semblent décider à rester.

11 points de blocage dans les Côtes d'armor - Aucun(e)
11 points de blocage dans les Côtes d'armor - Préfecture des Côtes d'Armor

16h30

Le président de la FRSEA Bretagne, Thierry Coué, fait savoir que certains blocus devraient s'installer et continuer demain. Par ailleurs, à Brest, les agriculteurs se dirigent vers le Pont de l'Iroise, point de passage stratégique entre la Métropole brestoise et la Cornouaille. C'est le point noir qui peut paralyser toute la ville. A Morlaix, les agriculteurs viennent de quitter le centre ville. Des feux ont été allumés devant le commissariat et une délégation a été reçue en compagnie de la maire de la ville Agnes Le Brun par le sous-préfet. 

16h

Les agriculteurs déterminés

Bruno Calle producteur de lait dans le Morbihan sur le barrage d'Arzal

Nous allons rester cette nuit et les nuits qui suivent. Bruno Calle producteur de lait à Arzal dans le Morbihan>

Dans le Morbihan, vous rencontrez des difficultés dans le secteur de Locminé, à Auray, au Faouet, à Ploermel, à Pontivy. Et puis au niveau de Arzal, entre Vannes et Nantes, la N165 est fermée sur 20 kilomètres.

A Arzal, depuis 10h ce matin, une centaine de tracteurs bloquent la Rennes - Vannes dans les deux sens. 200 agriculteurs tiennent ce barrage bloquant. Un blocage qui devrait durer !

"Pour bouger, nous voulons que le président de région Jean Yves Le Drian intervienne sur la crise agricole et nous voulons obtenir une entrevue avec le Premier ministre Manuel Valls."

Ille et Vilaine**

Des déviations sur la RN12 à Pleumeleuc :

Dans le sens Rennes vers Saint-Brieuc :

  • Sortie à Saint-Gilles

  • RD21 vers Romillé

  • RD28 vers Montauban

Dans le sens Saint-Brieuc vers Rennes :

  • Sortie à Montauban par le nouveau contournement (La hucherais)

  • D125 vers Montfort puis Breteil

  • D288

Barrage filtrant sur la RD137 - Tinteniac

Les blocages agricoles : point de situation à 15h - Aucun(e)
Les blocages agricoles : point de situation à 15h - Prefecture de Région

En Ille et Vilaine les blocages sont en place depuis 14h sur les principaux axes autour de Rennes. Sur l'A84, en direction de Caen, à hauteur de Saint Etienne en Cogles et en direction de Paris, à hauteur d'Etrelles. Autres barrages à Tinténiac sur la D137, à Pleumeulec sur la N12, à Bréal sous Monfort sur la N24, à Bain-de-Bretagne sur la N137. 

A Bain de Bretagne sur la RN 137 une cinquantaine d'agriculteurs et une vingtaine de tracteurs avec des remorques chargées de paille et de terre. Les manifestants, producteurs de porcs et de lait, bloquent la circulation dans les deux sens sur l'axe Rennes-Nantes. les manifestants laissent passer au compte gouttes les automobilistes et les chauffeurs routiers. Ils ont fabriqué des mannequins avec des bottes de paille avant de les suspendre à un pont pour témoigner de leur détresse.

Sur la RN137 Rennes Nantes - Aucun(e)
Sur la RN137 Rennes Nantes - Céline Guetaz

Blocage RN 137 Rennes Nantes - Aucun(e)
Blocage RN 137 Rennes Nantes - Céline Guetaz

Les agriculteurs fabriquent des mannequins en paille sur la RN 137 - Aucun(e)
Les agriculteurs fabriquent des mannequins en paille sur la RN 137 - Céline Guetaz

A Dol de Bretagne, sur la N176 vers le Mont Saint Michel est bloquée. Blocage  avec 10 km de bouchons. Et puis à Saint Malo, blocage à prévoir à la sortie de la voie express et sur le barrage de la Rance.

Dans le Côtes d'Armor aussi ça bloque. Une opération escargot est en cours sur D700 entre Plaintel et Saint Brieuc. Et puis il y a des blocages sur la RN 12 à Plounevé-Moedec, aux alentours de Guingamp, à Hillion près de Saint Brieuc et à Merdrignac.

Manifestation à Hillion - Aucun(e)
Manifestation à Hillion - Johan Moison

Dans le Finistère, le rond-point de Saint-Eloi, sur la RN12, près de Landerneau est bloqué, tout comme la RN 165 près de Quimperlé. A Morlaix, le pont est toujours bloqué et des agriculteurs ont allumé des feux devant le commissariat.

Sortie de la délégation reçue en sous préfecture à Morlaix - Aucun(e)
Sortie de la délégation reçue en sous préfecture à Morlaix - France Bleu Breizh Izel

Un veau parmi la délégation reçu par le ss-préfet à Morlaix  - Aucun(e)
Un veau parmi la délégation reçu par le ss-préfet à Morlaix - France Bleu Breizh Izel

Une délégation et le maire de Morlaix reçu par le sous préfet - Aucun(e)
Une délégation et le maire de Morlaix reçu par le sous préfet - France Bleu Breizh Izel

En Ille et Vilaine : à Rennes, 5 tracteurs avec remorque et une trentaine d'agriculteurs devant les locaux de la DREAL à Rennes rue Maurice Fabre. Ils construisent un mur de parpaings.

Les blocages agricoles : point de situation à 14h - Aucun(e)
Les blocages agricoles : point de situation à 14h - Préfecture de région Bretagne

14h30

Dans les Côtes d'Armor,  à Hillion, sur la RN 12, près de Saint-Brieuc, les agriculteurs s'installent.

A Arzal, dans le Morbihan, la route de Vannes à Nantes est fermée sur 20 kilomètres.

14H

70 kilomètres de bouchons cumulés en Bretagne

Dans les Côtes d'Armor,  blocage en cours dans les 2 sens sur la RN12 et RN176 au niveau de Tramain. Mise en place d'une déviation.

Sur la RN12, blocage en cours rond point de Saint-René à Hillion.

Blocage en cours rond point de Saint-René à Hillion. - Aucun(e)
Blocage en cours rond point de Saint-René à Hillion. - Johan Moison

Blocage en cours rond point de Saint-René à Hillion. - Aucun(e)
Blocage en cours rond point de Saint-René à Hillion. - Johan Moison

Blocage en cours rond point de Saint-René à Hillion. - Aucun(e)
Blocage en cours rond point de Saint-René à Hillion. - Johan Moison

13h40

A Rennes, rue Maurice Fabre, 4 tracteurs s'installent tout près de la chambre d'agriculture d'Ille et Vilaine

Blocage à Rennes - Aucun(e)
Blocage à Rennes - Google Map

Ille et Vilaine : Rassemblement de 11 tracteurs à Louvigné de Bais en vue blocage RN 157 à hauteur d'Etrelles (par échangeur Torcé)

Blocage sur l'A84, l'autoroute Bretagne-Normandie, avec une manifestation à hauteur de St Etienne en Cogles

12 kms de bouchons sur la RN 176. La nationale est coupée hauteur Dol de Bretagne déviation amont aval échangeur 52 tracteurs, 21 remorques, 100 manifestants

Rassemblement de 5 tracteurs à hauteur Tinténiac en vue blocage RD 137 ( direction Saint-Malo)

5 tracteurs rassemblés en vue du blocage de la RN24 à Bréal/sous Monfort

A Bain de Bretagne sur la RN 137 les tracteurs se regroupent. Une dizaine de tracteurs avec des remorques chargées de paille et de terre. Les manifestants, producteurs de porcs et de lait, attendent les consignes pour bloquer la circulation dans les deux sens sur l'axe Rennes-Nantes. 

Blocage RN 137 Rennes Nantes - Aucun(e)
Blocage RN 137 Rennes Nantes - Céline Guetaz

Les agriculteurs bloquent la circulation RN 137 à Bain de Bretagne - Aucun(e)
Les agriculteurs bloquent la circulation RN 137 à Bain de Bretagne - Céline Guetaz

Sur la RN137 bouchons dans le sens Rennes Nantes à bain de Bretagne  - Aucun(e)
Sur la RN137 bouchons dans le sens Rennes Nantes à bain de Bretagne - Céline Guetaz

Les tracteurs se mettent en place sur RN 137 à Bain de Bretagne - Aucun(e)
Les tracteurs se mettent en place sur RN 137 à Bain de Bretagne - Céline Guetaz

A Bain de Bretagne sur la RN 167 Rennes-Nantes - Aucun(e)
A Bain de Bretagne sur la RN 167 Rennes-Nantes - Céline Guetaz

Dans les Cotes d'Armor à 14h 11 blocage sur N12, N176, N164, D700, D767

Dans le Morbihan, des blocages sont en cours dans le secteur de Baud, à Auray, au Faouët, à Ploermel, à Pontivy et à Cléguer. Au niveau d'Arzal, entre Vannes et Nantes, la situation est critique avec plus de 25 kilomètres de bouchons.

13h15 : Près de 50 km de bouchons en Bretagne.

Les blocages agricoles : point de situation à 13h - Aucun(e)
Les blocages agricoles : point de situation à 13h - Préfecture de région Bretagne

12h40 - La préfecture du Morbihan, département pour l'instant le plus touché par la mobilisation, met à votre disposition la carte des déviations actuellement en place.

12h30 - La FNSEA et les JA annoncent qu'ils ne se rendront pas à la réunion jeudi en préfecture à Rennes consacrée à la crise de l'élevage

12h00 - Le point complet sur les blocages en cours :

Dans le Finistère, sur la RN 12, un blocage a été mis en place près de Landerneau, au rond point de Saint-Eloi. Le pont de Morlaix est bloqué dans les deux sens. Sur la RN 165, les tracteurs sont rassemblés à Quimperlé, à l'échangeur de Kervidanou, bloqué dans les deux sens.

En Ille-et-Vilaine, un seul barrage est en cours à Dol-de-Bretagne sur la N176, c'est à dire sur la route du Mont-Saint-Michel. Dans le reste du département, les premières difficultés apparaîtront à 14h. Les principaux axes autour de Rennes devraient être touchés, y compris les autoroutes en direction de Caen et de Paris...

Dans les Côtes d'Armor, des blocages sont en cours à Plounevez-Moedec, dans le secteur de Guingamp, à hauteur de Merdrignac, et aux alentours de Callac, sur la D787.

Dans le Morbihan... des blocages sont en cours à Arzal, dans le secteur de Baud, à Auray, au Faouët, à Ploermel, à Pontivy et à Cléguer... Et puis à noter aussi, une opération escargot en cours vers Montertelot...

les blocages dans le Morbihan - Aucun(e)
les blocages dans le Morbihan

Les conseils de prudence - Aucun(e)
Les conseils de prudence - Préfecture du Morbihan

11h -__ Le Morbihan est pour l'instant le département le plus touché par le mouvement des agriculteurs. Quatre barrages sont en cours et des tracteurs circulent en ce moment sur les routes morbihannaise.

10h30 - La préfecture du Morbihan fait le point sur la situation. Dans les Côtes d'Armor, un nouveau blocage vient d'être mis en place à Trémorel.

10h15 - La préfecture du Morbihan annonce un blocage dans les deux sens sur la N24 à hauteur de l'échangeur de Baud.

8h10 - Cellule de crise mise en place à la Préfecture du Finistère. Jean-Luc Videlaine, le Préfet s'attend à " au moins une demi-douzaine de blocages sur les routes nationales et aussi sur les départementales ".

7h15 - La N12 bloquée entre Morlaix et Guingamp, une déviation est en place, entre l'échangeur de Beg ar c'hra à Plounévez-Moëdec (22) et Tréglamus. On vous conseille Plouaret par D11, puis Bégard et D767 vers Plouisy et Guingamp (N12). En venant de Guingamp, sortie à Tréglamus par la D20, puis D767, direction Plouaret et Plounevez-Moëdec.

Les agriculteurs et éleveurs français recevront 290 millions d'euros d'aides a annoncé mardi le ministre de l'Agriculture Stéphane Le Foll. Les éleveurs multiplient la pression depuis plusieurs jours. Lundi, ils ont bloqué la RN 165 près de Lorient. Ce mercredi, les syndicats agricoles annoncent "une journée noire" sur les routes bretonnes.