Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Agriculture – Pêche

VIDÉO - Pesticides dans le vignoble bordelais : revivez le grand débat de France Bleu Gironde

vendredi 27 avril 2018 à 16:31 - Mis à jour le vendredi 27 avril 2018 à 22:30 Par Olivier Uguen et Pascal Pierozzi, France Bleu Gironde

Où en est le vignoble bordelais en matière de pesticides ? La révolution est-elle en marche ? Revivez le grand débat en public organisé par France Bleu Gironde ce vendredi à Station Ausone à Bordeaux.

Pesticides dans le vignoble bordelais : le grand débat de France Bleu Gironde s'est tenu station Ausone à Bordeaux
Pesticides dans le vignoble bordelais : le grand débat de France Bleu Gironde s'est tenu station Ausone à Bordeaux © Radio France - OU

C'est un débat brûlant qu'a proposé ce vendredi soir France Bleu Gironde, en partenariat avec l'école Kedge Business School et son association Forum Events. Un débat sur la fin des pesticides dans les vignes dans le Bordelais, intitulé "Le vignoble bordelais et les pesticides : la révolution en marche ?". Le débat était présenté par Florence Pérusin et diffusé en direct à la radio et sur francebleu.fr, et en public, entre 18h30 et 20h à la station Ausone, rue de la Vieille Tour à Bordeaux.

Autour de la table : Bernard Farges, vice-président du CIVB (Conseil interprofessionnel du vin de Bordeaux), Jacques-Olivier Pesme, directeur de la Wine & Spirits Academy du groupe Kedge, Henri Plandé (Alerte Pesticides Haute Gironde), Christelle Dubos, députée LREM de la 12e circonscription de Gironde (Entre-deux-mers), et Dominique Techer, viticulteur bio et secrétaire départemental de la Confédération paysanne.

Pesticides dans le Bordelais : revivez le débat en intégralité vidéo

Le débat est à revivre ci-dessous en intégralité (à partir de 12').

Extrait : faut-il passer au bio et est-ce si facile ?

Les invités se sont notamment penchés sur la question de la transition. Faut-il passer au bio et est-ce si facile ? Les avis divergent.

Saint-Genès : les élèves privés de récré ?

En mai 2014, 23 écoliers de Villeneuve de Blaye avaient été pris de malaise et hospitalisés après que des vignes situées à proximité de l’établissement eurent été traitées par pulvérisation. Les enquêtes de Cash Investigation sur France 2 avaient grand bruit, révélant que beaucoup d'enfants dans le Bordelais portaient des traces des pulvérisations. Un arrêté préfectoral avait été pris pour protéger les enfants de toutes contaminations, imposant des protections autour des écoles.

Mais visiblement selon l'un des invités Henri Plandé de l'Association Alerte Pesticides Haute Gironde, rien n'a bougé à l'image de ce qui s'est passé cette semaine à Saint-Genès-de-Lombaud, ce qui a eu le don d'agacer Bernard Farges, vice-président du CIVB, le Conseil Interprofessionnel du Vin de Bordeaux. De son côté, la députée de la République en Marche de la 12e circonscription a insisté sur le fait qu'il faut revoir les arrêtés préfectoraux.

Bernard Farges en Facebook live

Le débat s'est poursuivi sur Facebook, avec une interview de Bernard Farges en Facebook live, par les étudiants de Kedge de l'association Forum Events.