Agriculture – Pêche

En Haute-Savoie, les chasseurs lancent une application pour savoir où se promener sans danger

Par Richard Vivion et Marion Bastit, France Bleu Pays de Savoie et France Bleu dimanche 11 septembre 2016 à 10:44

L'application "Partage et Nature" est disponible sur Androïd et l'App Store.
L'application "Partage et Nature" est disponible sur Androïd et l'App Store. © Radio France - Richard Vivion

Ce dimanche, c'est l'ouverture de la chasse. La fédération des chasseurs de la Haute-Savoie lance une application sur smartphone. C'est une première en France. Elle indique les zones et les jours de chasse pour éviter les accidents. La préfecture a aussi interdit certains zones à la chasse.

Ce dimanche, c'est l'ouverture de la chasse en Pays de Savoie. La fédération des chasseurs de la Haute-Savoie lance une application gratuite sur smartphone. C’est une première en France. Baptisée "Partage et Nature", elle indique les zones et jours de chasse et les horaires de tirs, commune par commune. Elle doit ainsi permettre une meilleure cohabitation entre les chasseurs et les promeneurs.

Des zones interdites à la chasse

En décembre 2015 à Quintal, un randonneur était mort d’une balle en pleine tête tirée par un chasseur. Après ce drame, la préfecture de la Haute Savoie a aussi défini des zones rouges, où la chasse est totalement interdite, et des zones orange, où elle doit s'arrêter à 11 h 30 le dimanche. Une mesure prise en concertation avec les 8 000 chasseurs du département.

"La population a doublé en 30 ans, et nos territoires ne sont pas élastiques" André Mugnier, président de la fédération de chasse de la Haute-Savoie

Cette application doit permettre aux promeneurs d'identifier les zones de chasses.  - Radio France
Cette application doit permettre aux promeneurs d'identifier les zones de chasses. © Radio France - Richard Vivion

« Tout le monde a bien conscience qu’on vit dans un département où la population a doublé en 30 ans, qu'elle continue d’augmenter, et que les territoires ne sont pas élastiques, souligne André Mugnier, le président de la fédération des chasseurs de la Haute-Savoie. Il faut se prémunir nous-mêmes chasseurs, et surtout ceux qui utilisent la nature. »

  • L'application "Partage et Nature" est téléchargeable sur Android et l'App Store.