Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

EN IMAGES - Clermont-Ferrand : les coulisses de l'ouverture du Sommet de l'élevage 2019 avec France Bleu

- Mis à jour le
Par

Le 28e Sommet de l'élevage ouvre ses portes ce mercredi matin à Clermont-Ferrand. Pendant trois jours, 95.000 visiteurs vont arpenter les allées de ce rendez-vous annuel. France Bleu Pays d'Auvergne vous a fait vivre en direct et en images cette première matinée.

Près de 100.000 visiteurs sont attendus au Sommet de l'élevage 2019 à Clermont-Ferrand
Près de 100.000 visiteurs sont attendus au Sommet de l'élevage 2019 à Clermont-Ferrand © Radio France - Juliette Micheneau

C'est le salon numéro 1 de l'élevage en Europe. Le Sommet de l'élevage de Clermont-Ferrand attire chaque année encore un peu plus de monde, avec 95.000 visiteurs attendus jusqu'à vendredi. Pour l'ouverture ce mercredi matin, France Bleu Pays d'Auvergne était en direct depuis le Zénith d'Auvergne pour vous faire vivre les coulisses, au plus près des animaux et des éleveurs. 

Publicité
Logo France Bleu

Revivez le fil de la matinée 

Rencontrés il y a un an, Marie et Jean-Louis, éleveurs dans le Cantal, ont voulu interpeller le ministre de l'Agriculture. "Les éleveurs sont en train de crever la bouche ouverte", a confié Jean-Louis. 

12h00 : Une image insolite pour clore ce direct, avec l'éboueur à cheval du Sommet de l'élevage. 

11h45 : Le ministre de l'Agriculture a été interpellé par les éleveurs au Sommet de l'élevage. "Les discours on en a marre, on veut des actes !".

loading

11h30 : Le ministre de l'Agriculture Didier Guillaume est arrivé au Sommet de l'élevage et discute avec les éleveurs de la Blonde d'Aquitaine. Il sera l'invité de France Bleu Pays d'Auvergne ce jeudi 3 octobre à 7h45. 

Didier Guillaume, le ministre de l'Agriculture, au Sommet de l'élevage © Radio France - Léo Corcos

11h15 : Parmi les éleveurs que Juliette Micheneau a rencontrés, Jean-François Charrade, du Gaec de la Roussière dans le Cantal, venu avec ses filles. Il est venu avec des vaches Brunes des Alpes, et notamment sa vache baptisée "Imbattable". "C'est pour la promotion de la race et pour la notoriété de la ferme aussi. Une fois qu'on est passés par le Sommet de l'élevage, au niveau commercial, ça n'a plus rien à voir après. "

Jean-François Charrade et sa fille Lucie avec leur vache brune des Alpes, "Imbattable". © Radio France - Juliette Micheneau/Robin Lalo

10h45 : Les Blondes d'Aquitaine sortent du Zénith d'Auvergne après avoir défilé sur le ring. 

10h15 : C'est une année record en nombre d'exposants. Ils sont 1560 pour cette 28e édition dont 340 internationaux de 38 pays. 

Un nombre record d'exposants pour cette 28e édition du Sommet de l'élevage avec 1560 stands © Radio France - Juliette Micheneau

9h45 : Pierre Thomas, éleveur de Salers en bio dans l'Allier et président du Mouvement de défense des exploitants familiaux (Modef) était l'invité de France Bleu Pays d'Auvergne. "On n'a toujours pas de nourriture et pas d'eau non plus. Certaines exploitations sont menacées fortement par la sécheresse. Le peu d'eau qui tombe ne permettra pas de rétablir la situation. C'est catastrophique", a-t-il confié. 

Si la Blonde d'Aquitaine est la vedette de cette 28e édition, la Limousine est notre star régionale. Prenez 5 minutes pour tester vos connaissances sur la vache limousine, qui sait, vous êtes peut-être incollable !

loading

9h15 : Le concours national de la Blonde d'Aquitaine a débuté, avec en ouverture, la section jeune femelle. 

9h00 : C'est la Blonde d'Aquitaine qui a les honneurs de l'affiche de ce 28e Sommet avec Malika, génisse de trois ans habituée des podiums et son propriétaire, Cyprien Alcouffe, éleveur au Bas Ségala, dans l'Aveyron. Notre reporter l'a rencontré ce matin avant le concours nationale de la Blonde d'Aquitaine. Il avait trouvé quelqu'un pour lui faire son nœud de cravate. 350 blondes d'Aquitaine vont défiler pendant ces trois jours de Sommet. 

Cyprien Alcouffe, éleveur de l'Aveyron, en photo sur l'affiche de cette 28e édition avec sa vache Malika © Radio France - Juliette Micheneau

8h40 : Retrouvez toutes nos images du Sommet de l'élevage dans notre album Facebook avec un bisou-dédicace spéciale de Laila. 

8h25 : Ce sont les bovins les plus nombreux à ce 28e Sommet de l'élevage. Chacun a été baptisé, ici, Hirondelle et Harmonie. Hirondelle est une vache simmental, une race bovine qui fait partie de la grande population pie rouge. Harmonie, elle est de race normande. 

8h10 : Petit aperçu de ce qui vous attend si vous avez prévu de vous rendre au Sommet de l'élevage, l'ambiance est aux "meuh" matinaux.

8h00 : Le ministre de l'Agriculture est attendu ce mercredi au Sommet de l'élevage. Didier Guillaume sera l'invité de France Bleu Pays d'Auvergne ce jeudi à 7h45. 

Le ministre de l'Agriculture, Didier Guillaume, invité de France Bleu Pays d'Auvergne jeudi 3 octobre à 7h45 © Maxppp - Aurélien Morissard

7h40 : Avec les vaches ce mercredi matin, Juliette et Robin ont fait des découvertes insolites. Comme ce pied qui dépasse derrière l'une d'elle... et finalement, c'est un éleveur qui a dormi avec ses bêtes.

Qui a dormi avec les vaches ? © Radio France - Juliette Micheneau
Et voilà notre éleveur qui a dormi avec ses vaches © Radio France - Juliette Micheneau

7h15 : Juliette a rencontré Charlotte et Laury. Elles sont élèves au lycée agricole de Marmilhat, et pour l'occasion, les petites mains du Sommet de l'élevage. Au programme pour elles, nettoyage à la fourche de 6h à 20h. 

Charlotte et Laury élèves au lycée agricole de Marmilhat © Radio France - Juliette Micheneau

6h55 : Avant l'accueil du public, l'ambiance est à la traite ce mercredi matin. C'est au tour de Jelena. 

6h40 : Rien ne vaut un bon petit déjeuner pour bien démarrer la journée !

Un bon petit déjeuner pour bien démarrer la journée ! © Radio France - Juliette Micheneau

6h30 : 2000 animaux sont présents dont 1300 bovins. Robin a promené sa caméra dans les étables du Sommet. 

6h15 : Parmi les rituels du matin, la douche des animaux avant une dure journée.

6h :  Juliette et Robin sont au Zénith d'Auvergne avant l'ouverture des portes du Sommet de l'élevage ce mercredi matin. 2000 animaux sont présents, comme Nikita, cette vache montbéliarde, qui a un peu de mal à se lever !

Ma France : Économies d’énergie

Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !

Publicité
Logo France Bleu