Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

EN IMAGES - Faute de Salon de l'Agriculture, cette ferme a ouvert ses portes aux Calvadosiens

-
Par , France Bleu Normandie (Calvados - Orne)

Il y avait du monde à la ferme "Les Hauts d'Escures", située à Saint-Jean-le-Blanc, ce samedi 27 février. Stéphane et Alexandra Bourlier ont ouvert les portes de leur exploitation aux visiteurs, pour les inviter à découvrir le métier d'agriculteur. Une initiative de la Confédération Paysanne.

De nombreux visiteurs observent les vaches de la ferme d'Escures.
De nombreux visiteurs observent les vaches de la ferme d'Escures. © Radio France - Léa Dubost

A l'entrée de la ferme, un gros chien accueille les visiteurs. Sous un beau ciel bleu, Stéphane et Alexandra Bourlier présentent leur ferme aux curieux qui ont fait le déplacement. 

Alors que le traditionnel Salon de l'Agriculture qui devait débuter ce week-end a été annulé en raison de la situation sanitaire, la Confédération Paysanne a décidé d'organiser l'opération "Salon à la ferme". Le but est notamment de se déplacer directement sur les exploitations, pour comprendre le métier d'agriculteur et échanger sur les conditions de travail.

Stéphane (en vert) répond aux nombreuses questions des visiteurs, avec beaucoup d'enthousiasme et de précision.
Stéphane (en vert) répond aux nombreuses questions des visiteurs, avec beaucoup d'enthousiasme et de précision. © Radio France - Léa Dubost

A la Ferme "Les Hauts d'Escures", à Saint Jean Le Blanc (Calvados), Stéphane Bourlier présente ses volailles, vaches, chèvres et moutons, tandis que sa femme s'occupe du petit marché de producteurs locaux installé pour l'occasion. 

Quelques producteurs locaux sont venus présenter et vendre leurs produits de la ferme, à l'occasion de l'opération "Salon à la ferme".
Quelques producteurs locaux sont venus présenter et vendre leurs produits de la ferme, à l'occasion de l'opération "Salon à la ferme". © Radio France - Léa Dubost

Ce samedi 27 février, le couple a accueilli plusieurs dizaines de personnes, comme Aurélie, venue pour faire découvrir les animaux de la ferme à son neveu. 

"Je suis de la région, je connais donc un peu le monde agricole, mais c'est bien de venir directement sur l'exploitation. On découvre leur quotidien, on est au cœur du métier. C'est très intéressant d'échanger avec les éleveurs", confie-t-elle.

Plusieurs dizaines de personnes ont fait le déplacement.
Plusieurs dizaines de personnes ont fait le déplacement. © Radio France - Léa Dubost

"L'idée, c'était d'ouvrir notre ferme, de permettre aux consommateurs de voir comment tourne une ferme au quotidien. Il y a eu beaucoup de questions, les gens s'intéressent. Et nous, on adore échanger avec eux, car les envies des consommateurs influent sur notre travail", explique Stéphane Bourlier. 

Stéphane Bourlier, de la ferme "Les hauts d'Escures"

La Confédération Paysanne organise cette opération dans de nombreuses autres fermes en Normandie cette semaine

Nous avons tenté d'interviewer une pensionnaire de la ferme, meuh notre interlocutrice n'était pas bavarde....
Nous avons tenté d'interviewer une pensionnaire de la ferme, meuh notre interlocutrice n'était pas bavarde.... © Radio France - Léa Dubost
Choix de la station

À venir dansDanssecondess