Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

EN IMAGES - France Bleu Orléans en direct du Salon de l'agriculture

Par

France Bleu Orléans installe son studio dans les travées du Salon de l'agriculture ce mercredi, en direct de 6 heures à 9 heures. Au programme : les informations, des invités et reportages en direct, de la bonne humeur ! Et la découverte des coulisses du hall 1, celui de l'élevage.

Le Salon de l'agriculture 2019, porte de Versailles à Paris
Le Salon de l'agriculture 2019, porte de Versailles à Paris © Radio France - Antoine Denéchère

Marc Yvan et Lydie Lahaix sont en place, il est 6 heures du matin, et c'est parti pour trois heures d'émission en direct depuis le Salon de l'agriculture. Le studio de France Bleu Orléans est situé dans le hall 1, celui de l'élevage, près des moutons, cochons, vaches...

Publicité
Logo France Bleu
Marc Yvan et Lydie Lahaix, aux manettes de l'émission 6h/9h
Marc Yvan et Lydie Lahaix, aux manettes de l'émission 6h/9h © Radio France - Antoine Denéchère
Le studio de France Bleu Orléans est situé dans le hall 1, celui de l'élevage
Le studio de France Bleu Orléans est situé dans le hall 1, celui de l'élevage © Radio France - Antoine Denéchère

Au programme, entre autres, des invités comme le président de la FDSEA du Loiret, syndicat agricole majoritaire, Cédric Benoist. Il apprécie de venir chaque année au Salon de l'agriculture "même s'il y a un côté kitch, un peu Martine à la ferme un peu dérangeant" : "ça permet de promouvoir l'agriculture auprès des Parisiens".

Pour l'interdiction du glyphosate", répète Richard Ramos

Le député du Loiret, spécialiste des questions d'alimentation, Richard Ramos (Modem), a également répondu aux questions de France Bleu Orléans : "j'en ai marre de l'agribashing, on a besoin des agriculteurs, je défends l'agriculture" explique-t-il. Concernant l'interdiction du glyphosate, herbicide potentiellement cancérigène : "je suis pour son interdiction totale mais ça doit s'appliquer aussi aux produits importés en France", détaille Richard Ramos qui trouve que le gouvernement ne va pas assez loin sur ce dossier épineux, avec le "pacte des solutions" signé entre la FNSEA et le ministre de l'agriculture Didier Guillaume, lundi dernier, au SIA.

Richard Ramos, député du Loiret
Richard Ramos, député du Loiret © Radio France - Antoine Denéchère

On est un peu déçus, on vend peu de produits sur le salon" 

Des producteurs et éleveurs de la région Centre seront présents également entre 8 heures et 9 heures, notamment Gérard Bobet, membre fondateur de la confrérie du pithiviers en 1982 (du nom du dessert produit dans le Pithivrais, dans le nord du Loiret), et présent pour la première fois tout au long du Salon de l'agriculture "commercialement, on est un peu déçus, on vend peu de pithiviers sur le stand, mais en termes de retombées médiatiques et de promotion de nos produits, c'est très bien d'être ici", explique Gérard Bobet.

André Deleplace, avec Gérard Bobet, de la confrérie du Pithiviers, présente sur le SIA 2019
André Deleplace, avec Gérard Bobet, de la confrérie du Pithiviers, présente sur le SIA 2019 © Radio France - Antoine Denéchère

La région Centre Val de Loire est présente, comme chaque année, et a un stand de 285 m² situé dans le hall 3 du parc des expositions de la porte de Versailles à Paris (700 000 visiteurs attendus en dix jours). Et des producteurs y vendent leurs produits, comme le dessert "pithiviers" donc, cette année. Le conseil régional investit 150 000 euros pour cette présence sur le Salon pendant dix jours.

Le Salon fait le plein (ici, le 26 février dans l'après-midi)
Le Salon fait le plein (ici, le 26 février dans l'après-midi) © Radio France - Antoine Denéchère
Bovins, au SIA
Bovins, au SIA © Radio France - Antoine Denéchère
André Deleplace interviewe deux élèves d'un lycée agricole de l'Yonne ce mercfedi, juste avant 7 heures
André Deleplace interviewe deux élèves d'un lycée agricole de l'Yonne ce mercfedi, juste avant 7 heures © Radio France -
Alexandra Laurent-Claus
Alexandra Laurent-Claus © Radio France - Antoine Denéchère Denéchère

Ma France : s'adapter au coût de la vie

Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !

Publicité
Logo France Bleu