Agriculture – Pêche

En Lorraine aussi, la récolte du safran a commencé

Par Esteban Pinel, France Bleu Sud Lorraine dimanche 30 octobre 2016 à 8:00

Philippe Frappart dans son champ de crocus sativus. Il ramasse environ 10 000 fleurs par jour pendant un mois.
Philippe Frappart dans son champ de crocus sativus. Il ramasse environ 10 000 fleurs par jour pendant un mois. © Radio France - Esteban Pinel

La récolte du crocus sativus, la fleur dont on extrait le safran, a commencé depuis quelques jours, pour un mois. À Domgermain, dans le Toulois, Philippe Frappart ramasse la plante pour la septième année. Des milliers de fleurs pour quelques grammes de la précieuse épice.

Les champs des producteurs de safran se parent de violet ce mois-ci. Malgré un petit retard lié aux conditions météo, la récolte du crocus sativus, la fleur dont on extrait l'épice, a commencé. Chez le plus ancien producteur de la région, à Domgermain (dans le Toulois), plus de 10 000 fleurs sortent de terre chaque jour. Philippe Frappart en est à sa septième saison de récolte.

C'est magique. Quand la fleur sort, c'est très beau, avec les odeurs qui l'accompagnent. Dès que les conditions sont réunies, les fleurs poussent de 10 cm par nuit."

Il faut donc faire attention où l'on marche car au total, 100 000 plants sont disséminés dans un champ relativement petit (un demi-hectare réparti en deux parcelles) mais qui nécessite beaucoup d'entretien sur l'année.

100 000 plans de crocus sativus sont disséminés dans la parcelle. De quoi joliment colorer les champs des producteurs. - Radio France
100 000 plans de crocus sativus sont disséminés dans la parcelle. De quoi joliment colorer les champs des producteurs. © Radio France - Esteban Pinel

Le safran est une épice précieuse, produite en grande majorité en Iran (environ 90 % de la production mondiale, estimée autour de 150 tonnes). En France, on s'approcherait d'une centaine de kilos annuels seulement. Il faut dire que pour produire un gramme de safran, quelque 200 fleurs sont nécessaires.

Philippe Frappart table sur une récolte comprise entre 1,5 kg et 2 kg cette année. Le prix au gramme est compris entre 30 et 40€.

Partager sur :