Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

En Périgord, un treizième marché aux truffes contrôlé ouvre à Montignac

Par

Un treizième marché aux truffes contrôlé va démarrer mercredi premier décembre, dans le prieuré de Montignac-Lascaux. Il s'y tiendra jusqu'au dernier mercredi de février.

Truffes vendues sur un marché du Périgord Truffes vendues sur un marché du Périgord
Truffes vendues sur un marché du Périgord © Radio France - Emmanuel Claverie

C'est une bonne nouvelle pour les amateurs et pour les producteurs de truffes. Un treizième marché contrôlé va démarrer mercredi premier décembre à Montignac. A partir du 1er décembre et jusqu'au dernier mercredi de février, la Fédération Départementale des Trufficulteurs du Périgord s'installera de neuf heures à douze heures au Prieuré de Montignac-Lascaux. Mais attention, pour l'ouverture de ce premier marché ce mercredi premier décembre, l'ouverture se fera à 11 heures, en présence de la confrérie du Diamant Noir et de la Gastronomie.

Publicité
Logo France Bleu
Truffe et couteau de Nontron en Périgord
Truffe et couteau de Nontron en Périgord © Radio France - Emmanuel Claverie

Ce nouveau marché de Montignac rejoint donc la longue liste des douze marchés contrôlés: Sainte-Alvère ( qui démarre lundi 29 novembre), Bergerac , Saint-Astier, Sarlat-la-Canéda, Saint-Geniès; Terrasson-La-Villedieu, Périgueux, Sorges, Excideuil, Thiviers, Brantome et Ribérac.

Sur les marchés contrôlés, les truffes sont lavées, pesées, triées par espèce et catégorie. Seules les meilleures sont mises en vente, et l'on sait de quel terroir elles ont été extraites, et par quel producteur. C'est une assurance pour les consommateurs. 

Ma France : s'adapter au coût de la vie

Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !

Publicité
Logo France Bleu