Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Les tomates en tête de gondole des fruits de l'été

Par

La tomate, on la dit fruit de la Provence, mais elle vient de loin. D'Amérique du Sud et ce sont les conquistadores qui l'ont rapportée dans leurs bagages. Aujourd'hui il existe des productions sous serre, hors-sol et respectueuses de environnement du goût.

Les enfants découvrent les tomates dans la serre JPL de Montfavet
Les enfants découvrent les tomates dans la serre JPL de Montfavet © Radio France - Jean-Pierre Burlet

Deuxième légume le plus consommé au monde la tomate n'existait pas au moyen-âge sous nos latitudes puisqu'elle est originaire d'Amérique, des Andes pour être précis.   

Publicité
Logo France Bleu

Les Aztèques l'appelaient  "tomatl "   

On a commencé à la cultiver dans les années 1530 dans le sud de l'Europe Pourtant elle faisait aussi un peu peur à ceux qui lui trouvaient une ressemblance avec la redoutable mandragore aux propriétés hallucinogènes. En France on n'a commencé à la manger qu'après l'arrivée de l'italienne Catherine de Médicis à la cour Pourtant légume sudiste par excellence ce sont les marseillais qui la popularise à la révolution.  N'empêche jusqu'au milieu du 19° siècle beaucoup la considère inutile en cuisine.  

Aujourd'hui on en trouve toute l'année de façon parfois un peu systématique 

La tomate cerise est à l'origine de toutes variétés que nous connaissons. Ce n'est peut-être pas une raison pour en mettre dans tous les plats de tous les restaurants même en décembre mais passons ... aujourd'hui la plupart des tomates que nous dégustons proviennent de serres modernes où comme dans la ceinture verte de Montfavet les producteurs travaillent selon les principes de l'agriculture raisonnée. Pour mieux faire connaitre leur travail Jean-Philippe et Julie ouvrent leurs portes à ceux que cela intéresse :

loading

Ma France : Mieux vivre

Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.

L'info en continu

Publicité
Logo France Bleu