Agriculture – Pêche

EN VIDÉO - Au cœur du sauvetage d'un chalutier au large de Lacanau

Par Yves Maugue, France Bleu Gironde et France Bleu mercredi 20 janvier 2016 à 10:51

Le remorquage du châlutier par la SNSM.
Le remorquage du châlutier par la SNSM. - © Dailymotion SNSM (capture d'écran)

L'opération menée le 14 janvier dernier a été entièrement filmée par la SNSM du Cap Ferret. Huit sauveteurs ont été mobilisés pour aller récupérer un chalutier d'Arcachon en difficulté dans une forte houle.

Les images sont impressionnantes et permettent de mieux comprendre les difficultés d'une opération sur un océan déchaîné. Le 14 janvier dernier, le chalutier "P'tit Ours" a émis un appel de détresse. Le navire se trouvait alors au large de Lacanau. L'équipe de la SNSN (Société Nationale de Sauvetage en Mer) du Cap Ferret a été appelée pour intervenir avec son remorqueur, le Gema. Huit sauveteurs sont partis pour récupérer le chalutier en difficulté. 

Longue attente dans une mer formée

L'opération a duré presque une journée entière, 21 heures exactement. Dans une mer formée, avec une houle de deux à trois mètres qui rendaient difficiles le sauvetage. Il a également fallu attendre longtemps avant de pouvoir franchir les passes qui permettent l'entrée dans le Bassin d'Arcachon. La SNSM avait embarqué une caméra lors de cette intervention. Et elle a publié cette vidéo sur Dailymotion.