Agriculture – Pêche

Crise laitière : entre 2 et 300 tracteurs bloquent l'usine Lactalis

Par Germain Treille, France Bleu Armorique et France Bleu Mayenne jeudi 25 août 2016 à 23:56

Tous les accès à l'usine Lactalis sont bloqués
Tous les accès à l'usine Lactalis sont bloqués © Radio France

Des centaines de producteurs de l'Ouest et de Normandie sont arrivés dans la soirée à Laval pour peser sur les négociations avec Lactalis.

Rond-point du Zoom à l'entrée de Laval, un endroit symboliquement rebaptisé "Rond-point de la honte du lait". C'est ici que les agriculteurs, à l'appel de la FNSEA, tiennent tête au leader mondial des produits laitiers. Le siège de Lactalis est juste en face, un site placé sous surveillance avec la mobilisation de nombreux CRS. Les producteurs veulent montrer leur détermination à faire plier l'industriel mayennais. Une véritable épreuve de force. Ils ont donc sorti les tracteurs. Les imposantes machines envahissent la rocade de Laval et les voilà désormais qui bloquent tous les accès à Lactalis.

Les tracteurs sont arrivés en force devant l'usine Lactalis - Radio France
Les tracteurs sont arrivés en force devant l'usine Lactalis © Radio France

D'après un responsable syndical, la négociation est âpre. Les éleveurs et leurs familles patientent. Des enfants ont même fabriqué une banderole avec un message pour le PDG de Lactalis. On peut y lire : "Nos parents ne sont pas des esclaves."

La banderole des enfants avec un message pour le PDG de Lactalis - Aucun(e)
La banderole des enfants avec un message pour le PDG de Lactalis - Etienne Fourmont

Si les agriculteurs n'obtiennent pas satisfaction, la FNSEA prévient que le mouvement se poursuivra tant qu'un résultat positif, pour eux, ne sera pas trouvé. Si besoin, le syndicat agricole a déjà prévu des tours de garde et des permanences au moins jusqu'à lundi.

Partager sur :