Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Agriculture – Pêche

Et si vous deveniez testeur du muscat de Frontignan ?

jeudi 3 mai 2018 à 8:12 Par Elisabeth Badinier, France Bleu Hérault et France Bleu

La ville de Frontignan veut créer une véritable fiche Wikipédia sur le muscat et lance une opération participative jusqu'en décembre, les amateurs sont invités à donner leur avis sur des vins, tirage au sort des œnologues en herbe tous les mois.

Cave coopérative de Frontignan (illustration)
Cave coopérative de Frontignan (illustration) © Maxppp -

Frontignan, France

Et si vous deveniez gouteur officiel du Muscat de Frontignan ? La ville de Frontignan lance le Wikimuscat. La ville de Frontignan qui est une ville déjà très connectée a constaté que la fiche Wikipédia sur le muscat de Frontignan était très pauvre.  Alors pour l'enrichir, elle lance une opération participative et sollicite les habitants pour donner leur avis sur les vins de Frontignan. 

Les œnologues amateurs seront tirés au sort

Il suffit de s'inscrire dès ce jeudi sur le site dédié et tous les mois, 10 personnes seront tirées au sort. Elles se verront remettre trois bouteilles, une de vin doux naturel, une vin vin blanc sec et enfin une bouteille de cuvée atypique (moelleux, pétillant ou vendanges tardives par exemple)

Pas besoin de s'y connaître 

La ville de Frontignan a tout prévu : les 10 sélectionnés recevront une mini formation dispensée par deux œnologues professionnels, une heure de formation environ avec la remise de supports vidéos et de fiches techniques à rempli. Les œnologues amateurs n'auront pas de notes à mettre, ils devront surtout donner leur ressenti, leur plaisir. Avec les bouteilles, on leur remettra 8 verres à muscat pour les inciter à déguster ces trois bouteilles entre amis.  

74 vins différents seront testés en huit mois

Chaque mois, les deux œnologues feront une synthèse des avis pour les publier sur le site dédié. L'opération va durer jusqu'en décembre, 8 mois, 80 bouteilles testées, autant de fiches dédiées qui seront donc publiées sur Wikipédia. 

Frontignan c'est 74 produits différents , une cave coopérative, 8 caves privées. La vigne c'est un tiers du territoire, aucun habitant de Frontignan ne vit à plus de 5 minutes à pied d'une vigne.  

Une opération ouverte à tous

Tout le monde peut s'inscrire, les habitants de Frontignan mais aussi les Héraultais ou même les habitants des départements voisins. La seule contrainte, c'est de venir suivre la petite formation sur Frontignan, c'est là que seront remises les bouteilles à tester.

Les bouteilles ne seront pas fournies par les producteurs mais achetées de manière anonyme par la ville pour éviter tout risque de triche. Et puis c'est aussi une manière de soutenir la filière, 4500 euros de dépense pour ces bouteilles.

Pour Michel Sala, conseiller municipal délégué au muscat, au patrimoine culturel, aux nouvelles technologies et à l'e-administration, ce Wikimuscat est une manière d'honorer Frontignan capitale mondiale du muscat. "L'idée c'est que des gens qui ne sont pas experts expliquent leur ressenti, leur plaisir, leur association avec les mets. ce qu'il faut c'est surtout qu'ils aient envie, qu'ils jouent le jeu et qu'ils le fassent à plusieurs"

Michel Sala

Pour s'inscrire, c'est ici

Le concours est ouvert à tous - Aucun(e)
Le concours est ouvert à tous - Ville de Frongignan