Agriculture – Pêche

La récolte et la commercialisation des moules de l'étang de Thau à nouveau autorisées

Par Sylvie Duchesne, France Bleu Hérault et France Bleu vendredi 4 novembre 2016 à 16:56

© Maxppp -

La récolte et la commercialisation des moules de l'étang de Thau sont à nouveau autorisées. Les dernières analyses de l'eau sont bonnes. En revanche, l'interdiction touche toujours les huîtres et les palourdes.

Le préfet de l'Hérault a décidé de lever à compter du 4 novembre les mesures restrictives prises le 21 octobre pour les moules en provenance de l'étang de Thau.

Les derniers résultats des tests phytoplanctoniques effectués par l’IFREMER ont mis en évidence des résultats d’analyses satisfaisants au regard de la norme autorisée pour la récolte et la commercialisation des moules provenant de l’étang de Thau.

La commercialisation et la récolte des huitres toujours suspendues

La levée de l’interdiction concerne la pêche, le ramassage, le transport, la purification, l’expédition, le stockage, la distribution et la commercialisation pour la consommation humaine.

En revanche, en ce qui concerne les huîtres et les palourdes, leur récolte et commercialisation restent à ce jour interdites. Cette mesure temporaire sera levée dès l’obtention d’un second résultat satisfaisant.