Etiquetage du lait : le ministre de l'Agriculture scandalisé par l'attitude du groupe mayennais Lactalis
Le ministre de l'Agriculture Julien Denormandie a dit ce mardi vouloir défendre au niveau européen l'obligation d'indiquer l'origine du lait aux consommateurs, après l'annulation d'un décret suite à un recours du leader mondial des produits laitiers Lactalis.
Le ministre de l'Agriculture Julien Denormandie se dit scandalisé par l'attitude du groupe mayennais Lactalis. C'est la première fois qu'il s'exprime dans le dossier très sensible de l'étiquetage du lait, ça s'est passé ce mardi lors de la séance des questions au gouvernement à l'Assemblée Nationale.
Julien Denormandie a dit vouloir défendre au niveau européen l'obligation d'indiquer l'origine du lait.
Jusqu'à présent, aucun membre du gouvernement, et de surcroît le représentant des producteurs et des éleveurs au sein de l'exécutif, n'avait commenté la décision du Conseil d'Etat qui avait annulé un décret imposant l'origine du lait. Une victoire pour Lactalis car c'est l'industriel mayennais qui avait déposé un recours.
Les syndicats agricoles étaient montés au front, s'indignant, s'emportant, dénonçant, seuls sans l'appui de leur ministre de tutelle. Julien Denormandie est sorti du silence. Et l'attaque est violente. Aucune indulgence. Lactalis joue contre son propre camp, ne fait pas preuve de patriotisme économique a-t-il martelé à l'Assemblée Nationale : "Qu'une entreprise, singulièrement une entreprise française, puisse déposer un recours à la Cour de justice de l'Union européenne pour cacher l'origine des produits au consommateur - et je parle là de l'entreprise Lactalis - objectivement les bras m'en tombent".
Le ministre de l'Agriculture soutiendra tout amendement présenté dans le cadre du projet de loi Climat visant à rétablir l'origine du lait venant de l'Union européenne. Par ailleurs, un décret, très attendu par les éleveurs, sera pris avant l'été, a-t-il ajouté, pour mentionner l'origine des viandes dans les restaurants et les cantines.