Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Faucher les champs en jachère en Indre-et-Loire : l'autorisation arrive bien trop tard pour les éleveurs tourangeaux

Par

Le ministère de l'Agriculture l'annonce ce lundi : les agriculteurs d'Indre-et-Loire peuvent désormais faucher leurs champs en jachère. Une dérogation validée par l'Europe pour palier le manque de fourrage en raison de la sécheresse. Trop tard lui répondent les syndicats agricoles.

Image d'illustration Image d'illustration
Image d'illustration © Radio France - Jean-François Fernandez

Face à la sécheresse, le ministère de l'Agriculture étend à l'Indre-et-Loire et à 26 nouveaux départements l'autorisation pour les agriculteurs de faucher leurs terres en jachère. Une dérogation validée par l'Europe pour palier le manque de fourrage. 

Publicité
Logo France Bleu

Mais pour les syndicats agricoles, cette autorisation arrive bien trop tard. L'UDSEA et la Coordination Rurale rappellent que cela fait trois mois qu'ils en font la demande au gouvernement. 

C'est vraiment se moquer du monde. Après un automne et un hiver déjà sec, on savait que les éleveurs allaient avoir des problèmes de fourrage. Et on attend aujourd'hui que tout soit grillé dans les champs pour donner l'autorisation !" Henry Frémont, président de la Chambre d'Agriculture d'Indre-et-Loire

Selon la Chambre d'Agriculture, les éleveurs vont pouvoir récolter maxi quelques dizaines d'hectares seulement. Mais ce sera plus de la paille qu'un foin de qualité. Pas de quoi compenser le manque de fourrage. 

Ma France : Mieux vivre

Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.

Publicité
Logo France Bleu