- Accueil
- Infos
- Agriculture - Pêche
- Ferme des 1000 vaches : une nouvelle enquête publique est lancée
Ferme des 1000 vaches : une nouvelle enquête publique est lancée
Alors que la ferme des 1 000 vaches est en infraction puisque son cheptel dépasse le nombre de vaches autorisées, une nouvelle enquête publique va être lancée le 2 novembre sur l'extension de l'exploitation de Drucat dans la Somme.

Une nouvelle enquête publique va être lancée sur l’extension de la ferme des 1 000 vaches. C'est ce qu'a annoncé mercredi la préfecture de la Somme dans un communiqué. L'enquête va durer un mois. Elle débutera le 2 novembre prochain.
L'exploitant a déposé un dossier pour faire passer le cheptel de 880 vaches contre les 500 autorisées aujourd'hui. Un nombre déjà dépassé et pour lequel l'exploitant a été condamné à payer 7 800 euros d'amende et une astreinte de 780 euros par jour.
Une commission composée de cinq personnes tiendra cinq permanences sur les communes de Buigny-Saint-Maclou et Drucat afin de recueillir l'avis de la population et des associations. A l'issue de l'enquête publique, elle remettra un rapport à la préfète qui prendra ensuite sa décision.
Un scandale
« Il y a déjà 300 vaches en trop sur l'élevage. Nous on pensait qu'il y avait une justice dans ce pays. Ce gars là ne respecte pas la loi et on lui donne la possibilité d'agrandir son élevage. C'est juste scandaleux », estime Laurent Pinatel, le porte parole de la Confédération Paysanne.
Ma France : Mieux vivre
Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.