Agriculture – Pêche

Fête de la Saint-Vincent Tournante : La Côte Roannaise à la recherche de nouveaux vignerons

Par Laureline Dubuy, France Bleu Saint-Étienne Loire samedi 23 janvier 2016 à 18:34

La fête des vignerons de la Saint-Vincent Tournante
La fête des vignerons de la Saint-Vincent Tournante © Radio France - Laureline Dubuy

Les producteurs de vin de la Côte Roannaise, appellation d'origine contrôlée, se sont retrouvés ce samedi à Saint-Vincent-de-Boisset pour la Saint-Vincent Tournante, la fête des vignerons.

Une trentaine de vignerons de la Côte Roannaise se sont retrouvés à Saint-Vincent-de-Boisset au Sud-Est de Roanne, ce samedi pour la traditionnelle fête de la Saint-Vincent-tournante.  Les producteurs ont fait déguster dans les caves de la grange de Chamary, les vins produits sur chacun des domaines.

La Côte Roannaise, Appellation d'Origine Contrôlée (AOP) depuis 1994, est le premier vignoble de la vallée de la Loire. Il regroupe une trentaine de vignerons sur 220 hectares de vignes situées sur les monts de la Madeleine entre 400 et 500 mètres d'altitude.

"On a un vignoble qui a un gros potentiel, on peut installer pas mal de jeunes qui voudraient devenir vigneron" 

L' Appellation d'Origine Contrôlée s'étend sur 14 communes de Saint-Jean-Saint-Maurice-sur-Loire au Sud à Ambierle au Nord. Il reste encore beaucoup de place pour de nouveaux vignerons selon Romain Praire, le président de l' association des vignerons de la Côte Roannaise

Romain Praire, président de l'association des vignerons de la Côte Roannaise

Les vignes sont cultivées depuis des siècles dans le Roannais. Les vignerons de la Côte Roannaise produisent majoritairement du vin rouge issu du cépage Gamay mais depuis 20 ans et l'obtention de l'Appellation d'Origine contrôlée, ils se sont diversifiés. Ils ont élargi leurs gammes avec des cépages blanc : la Roussanne et le Viognier. 

Aujourd'hui, les vins de la Côte Roannaise s'invitent dans les dégustations, ils sont reconnus et commencent à prendre de la notoriété pour Jacques Plasse. Il est installé sur le domaine familial à Saint-André-d'Apchon depuis plus de 20 ans.

Jacques Plasse Vigneron à Saint-André-d'Apchon