Agriculture – Pêche

Fièvre Catarrhale : inquiétude chez les éleveurs creusois

Par Audrey Tison, France Bleu Creuse lundi 14 septembre 2015 à 12:32

Réunion d'urgence au ministère de l'Agriculture ce lundi, trois jours après la confirmation d'un cas de fièvre catarrhale dans l'Allier. Une campagne de vaccination devrait être annoncée, les éleveurs la redoutent, en Creuse comme ailleurs.

Le retour de la fièvre catarrhale a été officialisé vendredi, un foyer à été découvert dans l'ouest de l'Allier. Un périmètre de restriction a rapidement été défini, et la Creuse se retrouve dans une zone d'un rayon de 150 kilomètres, à cheval sur 21 départements. Il y a pour le moment _interdiction de faire sortir des ovins et des bovins de cette zone _sauf autorisation expresse. Les exportations vers l'Italie sont momentanément bloquées, celles vers la Turquie restent en revanche possibles. Les éleveurs doivent se montrer vigilants pour détecter tout symptôme chez leurs animaux, comme des gonflements.

La suite du dispositif va être déterminée lors d'une réunion d'urgence (CNOPSA) au Ministère de l'agriculture ce lundi après-midi. Objectif : définir la réponse sanitaire pour éviter la propagation de cette maladie qui touche les ruminants,  mais qui ne représente aucun danger pour l'homme. Le gouvernement va-t-il imposer la vaccination à tous les bovins et tous les ovins de la zone, et donc de Creuse ? C'est ce que redoutent de nombreux éleveurs. Ils gardent un très mauvais souvenir de l'épidémie de 2007-2008. La vaccination avait engendré de gros problèmes de fertilité chez les animaux.

A priori, la vaccination obligatoire pourrait ne concerner que la zone interdite dans un premier temps. En effet la France ne dispose que d'1,3 millions de doses de vaccin, pas assez pour vacciner l'ensemble des ovins et bovins de la zone de restriction élargie.

Pour les éleveurs et les particuliers qui se posent des questions sur cette maladie et ses conséquences, la préfecture a mis en place un numéro de téléphone : 05 55 41 72 27 et 05.55.41.73.16