Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Fin du feuilleton : le siège de la chambre régionale d'agriculture d'ALPC sera à Limoges

Le premier vice-président de la région, Gérard Vandenbroucke, et la préfecture de région à Bordeaux ont annoncé la décision, ce mardi après-midi. C'est la fin d'un feuilleton de plusieurs mois alors que l'indécision planait entre Limoges et Bordeaux.

Les présidents des chambres d'agriculture siégeront à... Limoges !
Les présidents des chambres d'agriculture siégeront à... Limoges ! © Radio France - Nicolas Blanzat

La chambre régionale d'agriculture d'Aquitaine - Limousin - Poitou-Charentes aura son siège à Limoges ! Le premier vice-président d'ALPC et ex-président du Limousin, Gérard Vandenbroucke, et la préfecture de région à Bordeaux ont annoncé la décision, ce mardi après-midi, sur le réseau social Twitter.

Publicité
Logo France Bleu

Fin du feuilleton

Cette annonce met un terme à un feuilleton de plusieurs mois d'indécision. Un décret de novembre 2015 précise pourtant que les sièges des chambres d'agricultures doivent se trouver au même endroit que la Direction Régionale de l'Agriculture et de la Forêt (DRAAF). A Limoges, en l'occurrence, pour la nouvelle région Aquitaine - Limousin - Poitou-Charentes. Mais deux éléments ont semé le trouble : la publication d'un poste de directeur de cette chambre où l'offre mentionnait une localisation à Bordeaux ; et le vote consultatif des chambres d'agriculture des douze départements d'ALPC avec un résultat ambigu (38 voix pour Limoges, 2 votes blancs, 40 voix pour Bordeaux). Mais le dernier mot revenant au préfet de région, Pierre Darthout a pris ses responsabilités : il a choisi, ce mardi, que le siège serait donc à Limoges où le président de région, Alain Rousset, était venu assister à la session d'installation de la chambre régionale d'agriculture.

L'info en continu

Publicité
Logo France Bleu