Agriculture – Pêche

France Bleu Poitou vous fait vivre "La Ferme s'invite"

Par Marie-Coralie Fournier, France Bleu Poitou vendredi 23 septembre 2016 à 18:41

Ce salon de l'agriculture de la Vienne accueille le concours national de la race limousine.
Ce salon de l'agriculture de la Vienne accueille le concours national de la race limousine. © Maxppp - maxppp

La deuxième édition de "La Ferme s'invite" se tient au Parc des expos de Poitiers, tout ce week-end, avec notamment le concours national de la race limousine. France Bleu Poitou installe ses studios en direct de ce salon de l'agriculture.

Le Parc des Expos est transformé en ferme géante tout ce week-end à Poitiers! Les vaches, moutons, volailles et autres lapins ont pris leurs quartiers pour la deuxième édition de "La Ferme s'invite". Avec 70 exposants, et des centaines d'animaux présentés, les organisateurs espèrent attirer 20.000 visiteurs.

Les plus belles vaches limousines réunies

Cette année, la Ferme s'invite  accueille le concours national de la race limousine : 500 des plus belles vaches françaises de cette race participent à ce rendez-vous devenu une référence internationale. Il attire plusieurs dizaines de délégations étrangères. C'est la première fois que ce concours se tient à Poitiers.
"La Ferme s'invite" sera aussi le théâtre du concours inter-régional charolais, du concours international de tonte, et des "tops" de l'agriculture.

France Bleu Poitou en direct

France Bleu Poitou vous fait vivre ce salon en direct ce samedi et ce dimanche de 7h à 12h30, avec Karinne Ducher. Nous donnerons la parole aux organisateurs, aux éleveurs, aux exploitants, et aux différents acteurs du monde agricole de la Vienne.

Ecouter aussi : Dominique Marchand, président de la Chambre d'Agriculture 86

Agriculture dans la Vienne : les chiffres

Dans la Vienne, l'agriculture occupe 472.000 ha de terres, soit 67% du territoire du département, avec plus de 4.000 exploitations.
70% sont consacrées aux grandes cultures, la moitié aux céréales contre 0,5 aux fruits et légumes et 0,5% aux vignes.

La Vienne recense plus de 800 élevages de bovins et 550 d'ovins, mais ces chiffres diminuent chaque année.

Dans le palmarès national, la Vienne est 4ème producteur de melons, 2ème pour les chèvres, 3ème pour les oléagineux.

Partager sur :