Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Agriculture – Pêche

PHOTOS - A Valence, les agriculteurs interpellent : "France, veux-tu encore des paysans ?"

- Mis à jour le -
Par , , France Bleu Drôme Ardèche

Ce mardi 8 octobre est une journée de manifestation des agriculteurs partout en France. A Valence, ils ont rencontré le préfet au petit matin et ils sont allés en matinée à la rencontre des automobilistes à Valence-Sud.

Les agriculteurs mobilisés contre "l'agri-bashing" devant la préfecture de la Drôme le 8 octobre 2019
Les agriculteurs mobilisés contre "l'agri-bashing" devant la préfecture de la Drôme le 8 octobre 2019 © Radio France - Florence Gotschaux

Valence, France

"France : veux-tu encore des paysans ?"  C'est avec cette question volontairement percutante que les agriculteurs manifestent un peu partout en France ce mardi. Ils souffrent de la sécheresse ou des conséquences de la grêle. Ils s'inquiètent des traités internationaux de libre-échange CETA avec le Canada et Mercosur et ils en ont marre d'être pointés du doigt sur les pesticides.  Plus généralement, ils souhaitent que les Français les respectent davantage. 

Devant la préfecture dès 6h30 du matin

En Ardèche, les syndicats FDSEA et Jeunes Agriculteurs ont rencontré la préfète sur une exploitation à Saint-Laurent-Sous-Coiron ce mardi matin à 10 heures. Dans la Drôme, l'opération était plus visible. Un rassemblement dès 6h30 devant la préfecture à Valence.

Une cinquantaine d'agriculteurs de la Drôme étaient présents avant l'aube. Ils ont ramené avec eux cinq tracteurs qu'ils ont garés devant le bâtiment dans le centre-ville. 

Le préfet de la Drôme Hugues Moutouh est venu à la rencontre des agriculteurs. - Radio France
Le préfet de la Drôme Hugues Moutouh est venu à la rencontre des agriculteurs. © Radio France - Florence Gotschaux

Le préfet de la Drôme est sorti pour rencontrer les agriculteurs. Hugues Moutouh a tenté de les rassurer sur l'entrée en vigueur du CETA, le traité de libre-échange avec le Canada. Le préfet assure que la balance commerciale est favorable pour l'Europe et que les agriculteurs n'y perdront pas. 

Le préfet de la Drôme Hugues Moutouh a tenté de rassurer les agriculteurs.  - Radio France
Le préfet de la Drôme Hugues Moutouh a tenté de rassurer les agriculteurs. © Radio France - Florence Gotschaux

Un peu avant 9h, la cinquantaine d'agriculteurs de la Drôme a quitté la préfecture. Direction : le rond-point Chaffit à Valence-Sud pour rencontrer les automobilistes.

Des tracteurs positionnés devant la préfecture de la Drôme ce mardi matin. - Radio France
Des tracteurs positionnés devant la préfecture de la Drôme ce mardi matin. © Radio France - Florence Gotschaux
La cinquantaine d'agriculteurs quittent la préfecture de la Drôme et se rendent à Valence-Sud pour discuter avec les automobilistes. - Radio France
La cinquantaine d'agriculteurs quittent la préfecture de la Drôme et se rendent à Valence-Sud pour discuter avec les automobilistes. © Radio France - Florence Gotschaux

"Nous voulons faire de la pédagogie sur notre profession", indique sur France bleu Drôme Ardèche, Grégory Chardon, le président de la FDSEA de la Drôme. 

Opération tractage à Valence-Sud

Les agriculteurs de la Drôme n'ont pas empêché les véhicules de circuler. Ils ont distribué des tracts aux conducteurs. On y apprend notamment que 32% des exploitations de la Drôme sont engagées dans un signe de qualité (IGP, label rouge, etc).  L'agriculture représente 12 200 emplois permanents dans le département. "Soutenez les agriculteurs drômois" souligne le tract de la FDSEA 26.

Les agriculteurs ont mené ce mardi matin une opération tractage à Valence-Sud. - Radio France
Les agriculteurs ont mené ce mardi matin une opération tractage à Valence-Sud. © Radio France - Florence Gotschaux
Le tract distribué aux automobilistes ce mardi à Valence-Sud - Radio France
Le tract distribué aux automobilistes ce mardi à Valence-Sud © Radio France - Florence Gotschaux

Les agriculteurs ont reçu un bon accueil des conducteurs. Environ 2 000 tracts ont été distribués. Les agriculteurs ont levé le camp vers 11 heures.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu