Agriculture – Pêche

Future Grande région : grand chamboulement en vue pour les chambres d'agriculture

Par Henrique Vieira Campos, France Bleu Creuse et France Bleu Limousin mercredi 9 septembre 2015 à 18:25

la grande région agricole.... en chiffres
la grande région agricole.... en chiffres © Radio France

Les responsables des chambres du Limousin, d'Aquitaine et de Poitou-Charente étaient réunis ce mercredi à Limoges pour valider les contours, le fonctionnement et le projet agricole de la future chambre régionale. Un énorme travail car la future région agricole sera l'une des plus grandes d'Europe.

La future grande région Aquitaine, Limousin, Poitou-Charentes, est l'une des plus grandes, pour ne pas dire LA plus importante région agricole d'Europe . Elle détient la première place européenne en valeur de production, et la première place en France sur de très nombreux critères : le nombre d'exploitations agricoles (près de 85.000, dont la moitié en Aquitaine et au total 180.000 emplois). Logiquement, la surface agricole est immense. Avec quatre millions d'hectares du Pays Basque à la Creuse, des Deux-Sèvres au Lot-et-Garonne.

Première région pour la production bovine

Voilà pour le maillage, quant aux productions, là encore, la future Grande Région occupe le haut du palmarès. Première région pour la production bovine (Limousines et Blondes d'Aquitaine s'y reconnaîtront) et première place également pour l'élevage de chèvres, pour les huîtres et les truites, pour les surfaces de maïs et de tournesol. C'est aussi le plus grand verger et bien sûr la première forêt de France avec le pin des Landes. Evidemment, on n'oublie pas la viticulture, en surface, ce sera le deuxième vignoble de l'hexagone grâce au bordelais.

Tout l'intérêt, mais toute la difficulté aussi d'une telle région agricole c'est la diversité de ses productions. La réunion d'installation de la future chambre régionale d'agriculture se tiendra le 29 octobre à Périgueux.