- Accueil
- Nouvelle-Aquitaine
- Gironde
- Infos
- Agriculture - Pêche
- Gel dans le vignoble : deux cartes pour résumer les gros dégâts en Gironde
Gel dans le vignoble : deux cartes pour résumer les gros dégâts en Gironde
Après plusieurs nuits de gel sur les vignes ces derniers jours, la Chambre d'agriculture de Gironde livre ce jeudi une première estimation des dégâts à travers deux cartes du vignoble. Certains secteurs sont détruits à 80%.

Une semaine après les nuits de gel qui ont vu le vignoble s'illuminer de brûlots allumés par des viticulteurs décidés à sauver leur récolte , la Chambre d'agriculture de Gironde livre ses premières estimations des dégâts, commune par commune, à travers deux cartes publiées ce jeudi. Premier constat : "Une très grande hétérogénéité sur le département". Parmi les secteurs les plus touchés : le Médoc, les Graves, le Blayais et les vignobles situés dans la vallée de la Dordogne, jusqu'à Sainte-Foy-la-Grande. Plus de 80% des parcelles sont sinistrées dans ces régions.
Ce bilan n'est que provisoire, "il faut attendre le mois de mai pour voir quelle sera la réaction du végétal après le stress physiologique post-sinistre actuel." Dans les parcelles sinistrées, "l'espoir se porte sur les contre-bourgeons, s'ils n'ont pas été touchés, qui pourraient compenser partiellement la perte des rameaux principaux perdus" indique la Chambre d'agriculture. En 1991 et 2017 , années qui avaient connu un phénomène climatique comparable, les pertes avaient été de 30 à 50%.
Une différence d'un ou deux degrés peut parfois sauver une récolte ou la détruire.
Cette carte des dégâts est à rapprocher de celle des températures minimales relevées du 6 au 12 avril dans le département. On est parfois descendu sous les -4°C. Les zones qui ont subi le froid le plus intense sont précisément le Sud-Gironde/Graves, le nord Gironde et la vallée de la Dordogne. La Chambre d'agriculture précise que "localement des différences peuvent avoir lieu avec, dans la même parcelle, des parties basses très gelées et d'autres moins. Or une différence d'un ou deux degrés peut parfois sauver une récolte ou la détruire".
Un recensement des dégâts toujours en cours
Les viticulteurs sont incités à compléter un formulaire en ligne pour affiner le recensement des dégâts. Une estimation plus précise sera effectuée à partir de mai, annonce la Chambre. "Elle servira de base aux discussions avec les services de l’administration pour la mobilisation d'aides publiques éventuelles (exonération de la taxe foncière, etc.)."
Ma France : Mieux vivre
Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.