Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Dossier : Générations Agriculteur

"Génération Agriculteur" : journée spéciale ce mercredi sur France Bleu Périgord

-
Par , France Bleu Périgord

France Bleu Périgord organise une journée spéciale intitulée "Génération Agriculteur" ce mercredi 17 février. Toute la journée, des témoignages, des reportages sur le quotidien des agriculteurs périgourdins.

Ce mercredi 17 février est une journée spéciale sur France Bleu Périgord. Photo d'illustration
Ce mercredi 17 février est une journée spéciale sur France Bleu Périgord. Photo d'illustration © Radio France - Nina Valette

"Génération Agriculteur", ce mercredi 17 février est une journée spéciale sur France Bleu Périgord en soutien aux agriculteurs. Toute la journée, reportages et interview et émissions spéciales. 

Dans les journaux de la rédaction, vous entendrez notamment le reportage en Périgord Noir sur Sabine, 28 ans, éleveuse de moutons mais aussi ce reportage sur ce couple de maraîchers de Saint-Orse en pleine reconversion, elle était doctorante, il était carrossier, ils ont tout quitté pour devenir agriculteurs

Dans la matinale 

Les rendez-vous de la matinale et de la journée sur votre radio sont :

Dans "Sport en Périgord" à 6h40,  focus sur la famille Etropie qui a deux passions : l'agriculture et l'ovalie. Olivier et Fabrice ont plus de 25 ans de pratique de rugby. Les deux frères jumeaux ont fait leur carrière aux postes de pilier au sein du C.A.R, club de rugby de Ribérac. Ils sont aussi agriculteurs à Saint-Martin-de-Ribérac. 

Dans "la Nouvelle Eco" à 7h17, on fait le point sur les installations en bio en Dordogne avec Nathalie Verdier, porte-parole d'Agrobio en Périgord. L'association apporte une aide technique aux agriculteurs qui souhaitent se convertir dans le bio. 

Dans la chronique "Circuits courts" à 7h55, zoom sur la création de magasins de producteurs dans les centre-ville. Le plus ancien "Campagne Production" a été créé en 2009 par Olivier Beaucamps, producteur de volailles. Le magasin ouvre d'abord à Périgueux au Gour de l'Arche avant de déménager en 2012 dans la zone du Privilège. 

La Vie en Bleu avec deux éleveurs

Le dossier de "la Vie en Bleu", entre 9h et 9h30 est consacrée à l'installation des nouveaux agriculteurs. Le responsable installation au sein du syndicat des Jeunes Agriculteurs de la Dordogne, Clément Courteix, est l'invité de la vie en Bleu. Cet agriculteur de 25 ans est installé depuis l'année dernière à Grand Brassac, en Périgord Vert. Il élève 12.000 poules en plein air et en bio. 

On cuisine ensemble dans "la Vie en Bleu" avec Jean-Charles Chanquoi. Cet agriculteur du Gaec de la Planche à Grèzes, en Périgord Noir élève des vaches limousines, des poules mais il a diversifié sa production avec des noix et des truffes également. 

Un documentaire et une biographie dans "la Vie en Bleu"

Dans "ça vaut le détour" à partir de 17h10, coup de projecteur sur le documentaire "Nous Paysans" avec l'un des deux co-réalisateurs Fabien Béziat et Agnès Poirier. Le documentaire a été tourné en partie en Dordogne avec le portrait de Geneviève Callerot à Saint-Aulaye. Il sera diffusé sur France 2, ce mardi 23 février à 21h05. 

Dans le "Coin lecture de France Bleu Périgord", on s'intéresse à "L'agriculteur et le peuple" de Jean-Claude Deltreuil paru aux éditions Sydney Laurent. Cet agriculteur et écrivain raconte son histoire dans ce livre, il décrit notamment son passage au bio il y a près de 25 ans. 

Choix de la station

À venir dansDanssecondess