- Accueil
- Infos
- Agriculture - Pêche
- EN IMAGES - Grand chantier sur le port de Granville : quand les portes d'écluse prennent leur envol
EN IMAGES - Grand chantier sur le port de Granville : quand les portes d'écluse prennent leur envol
Le port de commerce de Granville n'a plus de portes. Lundi 29 et mardi 30 janvier 2018, les deux portes d'écluse à l'entrée du bassin à flot, vieilles de 68 ans, ont été enlevées pour être remplacées.

Un chantier d'envergure vient de démarrer dans le port de Granville. Les portes du port de commerce sont en train d'être changées. Elles permettent de maintenir l'eau dans le bassin à flot, où s'amarrent notamment les chalutiers.
Ces portes ont été mises en service en 1950. Elles sont aujourd'hui atteintes par la corrosion. Et si elles fonctionnent toujours, "nous préférons les changer sans attendre une éventuelle panne", explique le premier vice-président du conseil départemental, Jean Morin.
Près de 90 tonnes
Ces portes mesurent plus de 11 mètres de haut et pèsent près de 90 tonnes. Elles ont été enlevées lundi 29 et mardi 30 janvier, sous l'oeil impressionné de plusieurs passants. "Nous avons réussi à les soulever grâce à une grue de 400 tonnes", explique Philippe Nomballais, le directeur de Verchéenne, l'entreprise spécialisée du Maine-et-Loire qui mène le chantier.
Elles seront remplacées par de nouvelles portes, "autour du 19 et 20 février si le chantier ne subit pas d'aléas", précise Philippe Charpentier, chef de service mer au conseil départemental de la Manche. A la différence des anciennes, ces dernières seront automatisées et actionnées par des vérins hydrauliques, plus efficaces vu la pression et la houle qu'elles peuvent subir.
Le bassin reste à flot et les bateaux passent
Deux batardeaux, des supports métalliques, ont été installés pour retenir l'eau dans le port d'un côté et contenir la marée montante de l'autre. "Cela permet à nos équipes de travailler au sec dans l'écluse, durant près de 5 heures chaque jour", explique le directeur de Verchéenne.
Ces équipements n'obstruent pas totalement l'entrée du port : les bateaux de pêche et de commerce peuvent continuer à passer à marée haute. "C'était important de ne pas interrompre l'activité du port", renchérit Jean Morin.
Ce chantier piloté par le conseil départemental va coûter près de 3 millions d'euros hors taxe.
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !