Agriculture – Pêche

Granville : douze pêcheurs posent nus pour un nouveau calendrier

Par Maëlle Robert, France Bleu Normandie (Calvados - Orne), France Bleu Cotentin et France Bleu mercredi 28 septembre 2016 à 19:43

Gwen Poincheval fait partie des 12 pêcheurs qui ont accepté de relever le défi.
Gwen Poincheval fait partie des 12 pêcheurs qui ont accepté de relever le défi. - Linda Lesauvage-Trébern

Environ 3.000 exemplaires vendus en 2014 : la première édition du calendrier dans lequel posaient les pêcheurs de Granville a été un succès. Si bien que l'équipe a décidé d'en réaliser un deuxième, qui sort le 1er octobre, à l'occasion du Festival "Toute la mer sur un plateau".

Poser nu, voilà qui n'est pas vraiment naturel.... Et encore moins pour des pêcheurs. Ils sont douze, à Granville, à s'être prêtés au jeu. Le résultat : un calendrier façon "dieux de la mer", qui sort le 1er octobre, à l'occasion du Festival "Toute la mer sur un plateau".

L'idée est née d'un pari amusant lancé à la gérante du bar le Tout va bien, Céline Dreux. Et c'est Linda Lesauvage-Trébeurn, photographe professionnelle de Bréhal, qui a réalisé les clichés bénévolement. Elle s'est appliquée à mettre les douze apprentis-modèles à l'aise.

"Il y a une petite appréhension, c'est normal. Parfois, les hommes pensaient qu'ils allaient se balader nus. Mais cela ne se passe pas comme ça. On respecte la pudeur"

En couleur cette fois

En fait, les photos sont d'abord faites habillées, validées par l'équipe. Après, seulement, les spectateurs s'en vont, les mannequins se déshabillent, cachent leur vêtements et se replacent exactement au bon endroit.

Le shooting s'est déroulé au mois de juin dans le port de Granville et les îles Chausey : "Une mer limpide, un ciel bleu immaculé, des lumières magnifiques, si bien qu'on a opté pour des photos en couleur !', s'enthousiasme Linda Lesauvage-Trébern. Et ce sera donc une différence avec la précédente édition, de 2014.

Le calendrier coûte cinq euros, il va être disponible dans différents points de vente de Granville : au Comptoir maritime, à la Coopérative maritime, au bar le Tout va bien, et au bar La Rafale notamment.

Partager sur :