Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Grippe aviaire en France : 600.000 volailles abattues en un mois, annonce le ministère de l'Agriculture

"Environ 600.000 à 650.000" volailles ont été abattues en France depuis la détection d'un premier cas de grippe aviaire dans un élevage, fin novembre. 26 foyers d'influenza aviaire ont été recensés dans des élevages, annonce ce vendredi le ministère de l'Agriculture.

"Environ 600.000 à 650.000" volailles ont été abattues en France depuis le premier cas de grippe aviaire détecté dans un élevage fin novembre annonce ce vendredi le ministère de l'Agriculture "Environ 600.000 à 650.000" volailles ont été abattues en France depuis le premier cas de grippe aviaire détecté dans un élevage fin novembre annonce ce vendredi le ministère de l'Agriculture
"Environ 600.000 à 650.000" volailles ont été abattues en France depuis le premier cas de grippe aviaire détecté dans un élevage fin novembre annonce ce vendredi le ministère de l'Agriculture © Maxppp - Nicolas Le Lievre

Le nombre d'élevages affectés par la grippe aviaire ne cesse d'augmenter depuis novembre en France. Le ministère de l'Agriculture recense 26 foyers dans des élevages principalement localisés dans le Sud-Ouest, 15 cas en faune sauvage et trois cas en basse-cours. Le ministère annonce également ce vendredi 31 décembre qu'"environ 600.000 à 650.000 volailles" ont été abattues en France depuis le premier cas de grippe aviaire détecté dans un élevage fin novembre.

Publicité
Logo France Bleu

Un premier cas de grippe aviaire dans le Nord

Un foyer de grippe aviaire a été détecté le 26 novembre dans un élevage de 160.000 poules pondeuses de la commune de Warhem , dans le département du Nord. Il s’agissait du premier cas en élevage en France depuis l’épizootie de l’hiver dernier qui s’était prolongée jusqu’au printemps 2021. Le virus étant apporté par les oiseaux migrateurs, les autorités sanitaires avaient alors demandé aux producteurs français de confiner leurs volailles. 

Des élevages du Sud-Ouest principalement touchés

Depuis, une vingtaine de foyers ont déjà été détectés dans le Sud-Ouest. Un premier d'abord dans le Gers, puis dans les Landes et dans les Pyrénées-Atlantiques. Le lundi 27 décembre, de nouveaux foyers de grippe aviaire étaient désormais confirmés dans les Landes :cinq élevages de volailles à Mant et un à Castelner, à la frontière avec les Pyrénées-Atlantiques. "Les élevages touchés ont été à chaque fois dépeuplés, puis désinfectés", précise le ministère de l'Agriculture dans un communiqué jeudi soir. 

Ce vendredi 31 décembre, deux nouveaux foyers de grippe aviaire ont été détectés Peyre et Castaignos-Souslens dans les Landes. 

Pendant la dernière épidémie à l'hiver 2021, plus de 3,5 millions de volailles avaient été abattues en France dont la majorité dans le Sud-Ouest.

De nouvelles mesures de lutte mises en place 

Pour limiter la diffusion de la maladie dans le Sud-Ouest, le ministère de l'Agriculture élargit les zones réglementées autour des élevages infectés. Il est désormais interdit d'accueillir de nouveaux poussins ou canetons dans un périmètre de 20 kilomètres autour des élevages touchés par la grippe aviaire jusqu'au 7 janvier. Jusqu'à présent la limite était fixée à 10 kilomètres.

Ma France : s'adapter au coût de la vie

Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !

L'info en continu

Publicité
Logo France Bleu