Grippe aviaire : sept communes du Nord placées en zone de surveillance
Il s'agit de sept communes de la métropole lilloise, placée en surveillance par la préfecture du Nord suite à la découverte d'un foyer de grippe aviaire dans un élevage de Menin, en Belgique. Toutes les volailles et les oiseaux de ces communes doivent être confinés.
Ce vendredi, la préfecture du Nord a décidé de placer sept communes du Nord en zone de surveillance, suite à la découverte d'un foyer de grippe aviaire (H5N5) dans un élevage de Menin, en Belgique.
Il s'agit des communes frontalières suivantes, situées dans la métropole lilloise : Comines, Wervicq-sud, Bousbecques, Halluin, Roncq, Linselles et Neuville-en-Ferrain.
Au sein de cette "zone de surveillance", la préfecture du Nord a décidé d'appliquer les mesures suivantes :
- Confinement de tous les oiseaux et volailles
- Déclaration des détenteurs d'oiseaux et volailles, auprès de la DDPP (Direction départementale de la Protection des populations) pour les professionnels, pour les particuliers auprès des mairies ou sur Internet
- Signalement de tout signe clinique ou de mortalité à la DDPP ou auprès d'un.e vétérinaire sanitaire
- Mise en œuvre des mesures de biosécurité adaptées pour éviter la diffusion de la maladie
- Stricte limitation du transport des oiseaux, avec un nettoyage et une désinfection minutieuse des véhicules autorisés à circuler.
La préfecture du Nord rappelle que cette grippe aviaire n’est pas transmissible à l’homme par la consommation de viande d’origine aviaire, œufs, foie gras et plus généralement de tout produit alimentaire.