Agriculture – Pêche

Grippe aviaire dans le Sud-Ouest : la zone d'abattage préventif encore étendue, 229 communes concernées

Par Oanna Favennec, France Bleu Béarn, France Bleu Gascogne, France Bleu Gironde, France Bleu Pays Basque, France Bleu Périgord et France Bleu mardi 17 janvier 2017 à 10:40

Des canards promis à l'abattage dans les Landes.
Des canards promis à l'abattage dans les Landes. © Maxppp -

La liste des communes du Sud-Ouest concernées par l'abattage préventif s'est encore allongée ce mardi matin. Le nombre passe de 187 à 229.

La zone d'abattage préventif des palmipèdes a une nouvelle fois été étendue dans le Sud-Ouest pour tenter d'enrayer l'épizootie de H5N8. C'est désormais 229 communes qui sont concernées dans quatre départements par l'arrêté publié ce mardi au Journal officiel qui ajoute une quarantaine de communes par rapport à la liste publiée il y a une semaine.

Une zone qui s'étend à l'Ouest

Le département des Landes est celui où le nombre de communes a le plus augmenté, passant de 72 il y a une semaine à 94 ce mardi, soit 22 communes de plus. Dans le Gers, qui reste le plus touché, avec 105 communes concernées par l'arrêté, l'augmentation est de 13 communes. La situation ne bouge pas dans les Pyrénées-Atlantiques, dont 15 communes sont toujours citées. Dans les Hautes-Pyrénées, en revanche, les communes triplent, passant de 5 à 15.

►►► LIRE AUSSI | Landes : 22 communes supplémentaires concernées par les abattages de canards

Le virus H5N8, repéré fin novembre, continue de s'étendre dans les élevages du Sud-Ouest. 129 foyers ont été repérés dans des exploitations, selon les derniers chiffres du ministère de l'agriculture rendus publics ce lundi. L'épizootie touche huit départements, mais la plupart des foyers infectieux sont concentrés dans le Gers (66 cas) et les Landes (34 cas), qui sont aussi les deux premiers départements producteurs de canards gras.

CARTE - Retrouvez toutes les communes concernées sur la carte ci-dessous. En bleu clair, celles qui ont été rajoutées par l'arrêté du 16 janvier. Vous pouvez zoomer et dézoomer avec les boutons + et -.

►►► LIRE AUSSI | Grippe aviaire : la filière en recherche de solutions pour protéger les élevages du virus

►►► ET AUSSI | Tous les articles de France Bleu sur la grippe aviaire