Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Grippe aviaire : derniers jours pour acheter son filet et confiner ses poules

Par

A partir de lundi prochain, le 18 avril et jusqu'au 16 mai, le vide sanitaire devra être appliqué dans le Sud-Ouest. Les particuliers eux devront confiner leurs poules dans un enclos et le recouvrir d'un filet. Il ne reste d'ailleurs que quelques jours pour en acheter.

Les poules vont devoir être confinées pendant un mois.
Les poules vont devoir être confinées pendant un mois. © Radio France - Morgane Schertzinger - France Bleu Périgord

Ils se vendent comme des petits pains en ce moment. A trois jours de l'application des mesures sanitaires visant à éradiquer le virus de la grippe aviaire, les particuliers dévalisent les magasins spécialisés pour acheter les filets et recouvrir leurs enclos.

Publicité
Logo France Bleu

"On en vend plein en ce moment", raconte Dominique Poinclou, le responsable de l'activité des magasins La Périgourdine. "Aussi bien des filets professionnels que les gens peuvent réutiliser, que de plus simples filets, il y en a pour tous les prix."  Ecoutez-le au micro France Bleu Périgord :

loading

"Rupture de stock"

Dans les 25 magasins que la coopérative agricole compte dans le département, les ventes ont pris leur envol plus tôt que d'habitude."On vend beaucoup plus de filets que d'habitude à cette période de l'année ; en dix jours, on a vendu l'équivalent de ce qu'on vend en une année. On peut penser que les gens se sentent concernés", analyse Jean-François Lacoste, directeur général de La Périgourdine.

A la coopérative Agricentre Dumas, "les magasins ont été en rupture de stock dès la premier semaine qui a suivi la publication du décret instaurant le vide sanitaire", nous explique l'un des vendeurs.

Certains clients se retrouvent ainsi, à trois jours de l'application des mesures, devant des rayons presque vides dans les magasins. C'était le cas de Sylvette et de son époux, venus à Jardiland à Trélissac, acheter de quoi confiner leurs 18 poules et 2 coqs.

loading

►►►A LIRE AUSSI : Dordogne : les particuliers doivent confiner leurs poules

L'info en continu

Publicité
Logo France Bleu