- Accueil
- Nouvelle-Aquitaine
- Haute-Vienne
- Infos
- Agriculture - Pêche
- Grippe aviaire en Limousin : "Mes poules sont à l'étroit, il y a moins de minéraux et donc une chute de ponte"
Grippe aviaire en Limousin : "Mes poules sont à l'étroit, il y a moins de minéraux et donc une chute de ponte"
Les éleveurs de volailles plein air du Limousin protestent contre les arrêtés grippe aviaire qui imposent le confinement des oiseaux pour éviter la propagation de la grippe aviaire. La Confédération paysanne du Limousin a monté un comité de soutien pour les éleveurs plein air.

Les éleveurs de volailles du Limousin sont en colère et protestent contre les arrêtés grippe aviaire. Depuis début novembre, toutes les volailles doivent être confinées pour éviter le risque de propagation de l'influenza aviaire, dont deux foyers ont été détectés ces derniers jours, dans le Gers et les Landes . La Confédération paysanne a déposé plusieurs recours pour dénoncer ces arrêtés et "sauver l'élevage plein air", tandis qu'en Limousin, un comité de soutien s'est créé pour défendre les producteurs en cas de contrôle sanitaire.
Impact sur le bien-être des poules et sur le chiffre d'affaire
Benjamin Foucaut élève 600 poules pondeuses plein air en agriculture biologique à la ferme de la Basse Jourdanie sur la commune de Pageas dans le sud de la Haute-Vienne. Habituellement ses poules peuvent gambader sous les vergers toute l'année. Mais en raison de la grippe aviaire, la surface a due être drastiquement réduite. "Pour cent poules, il y a 50 mètres carrés alors que normalement le parcours fait 700 mètres carrés", déplore le producteur. "Elles sont vraiment à l'étroit (...) Pour elles il y a moins de minéraux et de vitamines et aussi moins d'œufs." Le fermier estime que ses volailles pondent 20% d'œufs en moins par rapport à une saison normale.
Remise en cause l'appellation plein air
Même si cela s'applique sur une surface réduite, les poules de Benjamin Foucaut peuvent sortir grâce à une dérogation. Mais ce n'est pas le cas de tout monde affirme l'éleveur : "Beaucoup d'éleveurs n'ont pas pu, par manque de temps ou de moyens, demander la dérogation, donc leurs poules restent enfermées et pourtant il y a marqué 'plein air' sur les œufs". Pour dénoncer la situation et alerter les consommateurs la Confédération paysanne lance une pétition en plus des recours en justice. Si le Conseil d'État donne raison à la Confédération paysanne, les arrêtés seront suspendus jusqu’au jugement au fond. La réponse est attendue dans les prochains jours.
Haute-Vienne : l'info en continu
Haute-Vienne : les plus consultés
C'est la pré-rentrée pour Matthieu Paratton, nouveau professeur des écoles en Haute-Vienne
France Bleu LimousinUne maladie contagieuse détectée, la SPA de la Haute-Vienne ferme son refuge pour chiens
France Bleu LimousinLimoges : une centaine de personnes rassemblées devant la CARSAT contre la réforme des retraites
France Bleu Limousin