Grippe aviaire en Vendée : un nouveau cas près de Challans
Un nouveau cas de grippe aviaire a été détecté ce lundi en Vendée, dans le nord du département, à Saint-Christophe-du-Ligneron, près de Challans. Les 7.500 canards de l'élevage vont être abattus. Comme dans le sud du département fin décembre, des périmètres de sécurité vont être mis en place.
Un nouveau cas de grippe aviaire en Vendée, et cette fois, c'est dans le nord du département. La Direction départementale de la protection des populations ( DDPP) a confirmé ce lundi soir la suspicion repérée dans un élevage de Saint-Christophe-du-Ligneron, près de Challans. Les 7.500 animaux de cet élevage, des canards, vont être abattus.
Les élevages voisins, évidemment, vont être contrôlés et des mesures sanitaires mises en place, exactement comme ce qui s'est passé à Saint-Maurice des Noues, dans le sud du département. Ce secteur est considéré comme "stabilisé" depuis vendredi soir.
Une nouvelle fois les oiseaux migrateurs
"Il n'y a pas de lien entre les deux secteurs", précise Christophe Mourrieras, le directeur de la DDPP. Ce sont une nouvelle fois les oiseaux migrateurs, venus du nord de l'Europe, qui sont responsables de cette contamination : "On a vraiment un virus qui est très implanté dans la faune sauvage. Dans cette zone de Challans, on est au bord du courant migratoire."