- Accueil
- Occitanie
- Gers
- Infos
- Agriculture - Pêche
- Grippe aviaire : surveillance et contrôles renforcés dans quatre communes du Gers
Grippe aviaire : surveillance et contrôles renforcés dans quatre communes du Gers
En raison de la découverte d'un foyer de grippe aviaire dans un élevage des Hautes-Pyrénées, une Zone de Contrôle Temporaire (ZCT) est mise en place dans la commune concernée et dans quatre du Gers : Ladevèze-Ville, Ladevèze-Rivière, Tieste-Uragnoux et Armentieux.

Un premier foyer d’influenza aviaire hautement pathogène H5N8 a été confirmé ce 23 décembre 2020 dans une exploitation de canards des Hautes-Pyrénées. Une Zone de Contrôle Temporaire (ZCT) est alors mise en place dans la commune où se trouve cet élevage ainsi que dans les communes situées dans un périmètre de 5 kilomètres autour du foyer.
Quatre communes du Gers sont situées dans ce périmètre : Ladevèze-Ville, Ladevèze-Rivière, Tieste-Uragnoux et Armentieux. Suite à un arrêté préfectoral, elles doivent se soumettre aux règles suivantes :
- Recensement de toutes les exploitations de volailles commerciales ou non et des exploitations d'autres oiseaux captifs.
- Aucune volaille et aucun autre oiseau captif ne doit entrer dans les exploitations ou en sortir.
- Les volailles et autres oiseaux captifs doivent être maintenus dans leurs exploitations dans des lieux permettant leur confinement et leur isolement, en protégeant l’accès à l’alimentation, à l’abreuvement, aux silos et stockage d’aliments.
- Les mouvements nécessaires des personnes et véhicules font l’objet de précautions particulières afin d’éviter les risques de propagation de l’infection.
- Aucun œuf ne doit quitter les exploitations sauf autorisation délivrée par la DDCSPP.
- Aucun cadavre, aucune viande provenant de volailles ou d’autres oiseaux captifs y compris les abats, aucun aliment pour volailles, aucun fumier de volailles ou d’autres oiseaux captifs, aucun lisier, aucune litière, aucune déjection ni aucun objet susceptible de propager l’influenza aviaire ne doit sortir des exploitations suspectes sauf autorisation délivrée par la DDCSPP,
- Surveillance particulière de signes cliniques évocateurs d’influenza aviaire ou de la mortalité sont immédiatement signalées au DDCSPP par les responsables des exploitations qu'elles soient de nature commerciale ou non.
- Les rassemblements d’oiseaux tels que les foires, marchés et les expositions sont interdits.
Au-delà de ces quatre communes, la Préfecture rappelle que la vigilance reste impérative dans l’ensemble du département pour éviter la propagation du virus. Les mesures de biosécurité à respecter par les professionnels comme par les particuliers (basses-cours) sont consultables à cette adresse.
Au 22 décembre, 17 foyers d’influenza aviaire hautement pathogènes pour les volailles avaient été détectés dans 5 départements français: 7 en Corse, 1 dans les Yvelines, 7 dans les Landes, 1 en Vendée et 1 dans les Deux-Sèvres.