Agriculture – Pêche

Grippe aviaire : un numéro vert pour les éleveurs des Pyrénées-Atlantiques

Par Margaux Stive, France Bleu Béarn vendredi 20 janvier 2017 à 18:19

Deux personnes au bout du fil pour répondre aux questions des éleveurs
Deux personnes au bout du fil pour répondre aux questions des éleveurs © Radio France - Margaux Stive

La chambre d'Agriculture des Pyrénées-Atlantiques a mis en place un numéro vert pour les éleveurs du département touchés par l'épidémie de grippe aviaire. C'est le 0 800 620 069.

Alors que 41 nouvelles communes sont concernées par les mesures d'abattage massif en Béarn, la chambre d'Agriculture des Pyrénées-Atlantiques a décidé de mettre en place un numéro vert pour les éleveurs. Le but : leur apporter un soutien sur le plan psychologique, technique ou encore financier.

Au téléphone et sur le terrain

Tous les éleveurs des Pyrénées-Atlantiques qui sont concernés par la grippe aviaire peuvent appeler le 0 800 620 069. Ils vont tomber sur l'une des deux personnes chargées de décrocher. Ensuite, d'après le problème rencontré par l'éleveur, sa demande sera prise en compte par des personnes spécialisées qui pourront se déplacer jusqu'à son exploitation. Cela peut être par exemple des ingénieurs en cas de problème technique. Cela peut aussi être un besoin d'aide psychologique ou pour faire les dossiers de demandes d'indemnisations.

Pour Guy Estrade, le président de la chambre d'agriculture du 64, le but c'est de ne laisser aucun éleveur avec l'impression de se retrouver tout seul.

[Cette épidémie] est un phénomène brutal, mais ça y est ce numéro est en place." - Guy Estrade, le président de la chambre d'agriculture du 64

Pour Guy Estrade, ce numéro sert à empêcher le sentiment d'isolement

Le numéro vert : 0 800 620 069

A LIRE AUSSI

Grippe aviaire : 41 nouvelles communes concernées par l'abattage des canards en Béarn

► [Grippe aviaire : les éleveurs seront indemnisés dès mars, annonce Le Foll](http://Grippe aviaire : les éleveurs seront indemnisés dès mars, annonce Le Foll)