Agriculture – Pêche

Grippe aviaire : un redémarrage de la filière gras fin mai est "toujours vraisemblable"

Par Frédéric Denis, France Bleu Alsace, France Bleu Béarn, France Bleu Belfort-Montbéliard, France Bleu Elsass, France Bleu Gascogne, France Bleu Gironde, France Bleu Pays Basque, France Bleu Périgord, France Bleu Toulouse et France Bleu lundi 20 mars 2017 à 15:36

Le ministre de l'Agriculture Stéphane Le Foll a fait le point sur la gestion de l'épizootie de grippe aviaire ce lundi après-midi à Paris
Le ministre de l'Agriculture Stéphane Le Foll a fait le point sur la gestion de l'épizootie de grippe aviaire ce lundi après-midi à Paris © Maxppp -

Le ministre de l'Agriculture Stéphane le Foll a tenu une conférence de presse ce lundi à Paris pour faire le point sur la gestion de l'épizootie de grippe aviaire, les conditions de reprise de l'activité et l'avancement de l'indemnisation des pertes subies par les opérateurs de la filière.

Le ministre de l'Agriculture, Stéphane le Foll, a tenu une conférence de presse ce lundi après-midi à Paris pour faire le point sur la gestion de l'épizootie de grippe aviaire, les conditions de reprise de l'activité et l'avancement de l'indemnisation des pertes subies par les opérateurs de la filière.

Selon le ministre de l'Agriculture, la stratégie mise en place par l'Etat fonctionne. "Tout laisse à penser que nous arriverons prochainement au bout de l'épizootie" a dit Stéphane le Foll car on observe "un net recul du nombre des suspicions".

►►► LIRE AUSSI | Un cas de grippe aviaire à Dietwiller en Alsace, 20 communes sous surveillance

La reprise de l'activité

Le ministre de l'Agriculture indique que la reprise de production est d'ores et déjà possible pour les gallinacés dans 536 communes. Stéphane le Foll assure que "la reprise des mises en place des palmipèdes fin mai est toujours vraisemblable" conformément au calendrier fixé.

Le Ministre de l'Agriculture explique qu'au niveau national un avis a été demandé à l'ANSES pour savoir quand sera possible de lever le confinement.

Sur le volet indemnisations

Stéphane le Foll indique que les indemnisations des abattages préventifs ont commencé le 16 mars. Concernant les pertes de productions, les déclarations sont en cours pour de premiers paiements fin avril.

►►► LIRE AUSSI | Landes : un couple d'éleveurs de canards aux Restos du Coeur à cause de la grippe aviaire

Un pacte avec la profession le 13 avril

Le Ministre de l'Agriculture annonce la signature d'un pacte avec la filière gras le 13 avril pour améliorer la biosécurité. Les réunions de travail pour élaborer ce pacte commenceront cette semaine. Stéphane Le Foll se dit attaché à la diversité des types de production dans la filière palmipèdes.

Stéphane Le Foll affirme qu'il faut revoir les mécanismes d'alerte pour améliorer la réactivité face au virus de la grippe aviaire. Le Ministre indique aussi qu'"il est nécessaire autant que possible le transport des animaux pour limiter les risques de contamination".

►►► LIRE AUSSI | Grippe aviaire : deux pétitions lancées contre le confinement des canards