Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Dossier : Salon de l'Agriculture 2018

Haude, la belle limousine de Dordogne, remporte le premier prix au salon de l'agriculture !

-
Par , France Bleu Périgord
Saint-Cyr-les-Champagnes, France

La belle histoire continue pour Haude, qui participait pour la quatrième fois au salon de l'agriculture. La vache limousine du GAEC Lasternas à Saint Cyr les Champagnes a remporté le premier prix dans la catégorie des vaches suitées de plus de 4 ans, avec sa petite génisse Nina

Olivier Lasternas avec Nina, le petit veau de Haude (en arrière plan)
Olivier Lasternas avec Nina, le petit veau de Haude (en arrière plan) © Radio France - Antoine Balandra

Elle avait déjà deux deuxièmes prix et un prix de synthèse à son actif au salon. La vache limousine Haude, propriété d'Olivier Lasternas, éleveur basé à Saint Cyr les Champagnes en Dordogne, a cette fois remporté le concours général agricole dans sa catégorie, au salon de l'agriculture 2018 à Paris.

Cette fois, l'animal de six ans participait sur le grand ring à la compétition dans la catégorie vaches suitées de plus de 4 ans et 8 mois, avec sa fille Nina.

Olivier Lasternas était arrivé au salon mardi soir. Rejoignant les autres limousines venues des quatre coins de la France.

Olivier Lasternas avec Lola, la génisse pleine qui a terminé sixième
Olivier Lasternas avec Lola, la génisse pleine qui a terminé sixième © Radio France - Antoine Balandra

Et déjà, il expliquait l'importance d'être au salon de l'agriculture pour lui.

"Etre au salon, c'est une vraie reconnaissance, il faut imaginer qu'il y a plus d'un million de vaches limousines en France, et être ici, cela signifie que l'on a déjà une bête dans les 40 meilleures" expliquait-il

Car cent-soixante bêtes se sont présentées aux présélections au Concours général agricole, pour quarante places en race limousine. "Un prix au salon, c'est aussi la côte de l'élevage qui augmente" détaillait Olivier Lasternas.

Et Haude a donc finalement décroché le trophée. 

"C'est une forme de consécration pour un éleveur. Ce premier prix, c'est 25 ans de travail derrière, de sacrifices financiers, familiaux, c'est tout le travail accumulé à la maison, car ces animaux, c'est 365 jours sur 365" dit Olivier Lasternas

Après le concours, Olivier Lasternas était donc évidemment aux anges. Car en plus, un tel trophée permet de nouer des contacts avec des éleveurs de toute l'Europe, qui viennent acheter ensuite des animaux reproducteurs pour leurs élevages. 

Lola, la génisse pleine, a terminé 6e de sa série
Lola, la génisse pleine, a terminé 6e de sa série © Radio France - Harry Sagot

D'ailleurs l'autre vache mise en compétition par l'éleveur, Lola, qui avait pris part au concours des génisses pleines de moins de 32 mois a terminé sixième de sa section. Et elle va être vendue à un éleveur d'Angleterre. L'avenir de Haude, c'est encore un concours interrégional à Bordeaux en mai, puis elle prendra sa retraite de concours. 

"Elle continuera simplement à se reproduire, paisiblement et sereinement" dit Olivier Lasternas.

Rappelons par ailleurs que Judelle des Clédières, la prim'holstein de Samuel Fontanaud (installé à Saint Barthélémy de Bussière) en compétition lundi au salon de l'agriculture dans la catégorie deuxième lactation, a terminé 8e sur 13 de sa section.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess