Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Agriculture – Pêche

Haute-Loire : les Jeunes Agriculteurs font leur concours photos

dimanche 12 août 2018 à 5:56 Par Octavie Couchard, France Bleu Saint-Étienne Loire

Pour la deuxième année, les Jeunes Agriculteurs de Haute-Loire ont lancé un concours photos sur leur page Facebook. Une centaine de clichés sur le thème "L'agriculture de générations en générations"est déjà en ligne. Le but, c'est de montrer leur agriculture et leur département.

L'an dernier, c'est cette photo de Sandrine Belgy qui a remporté le premier prix sur le thème "La ferme de Haute-Loire alliant tradition et modernité".
L'an dernier, c'est cette photo de Sandrine Belgy qui a remporté le premier prix sur le thème "La ferme de Haute-Loire alliant tradition et modernité". - Sandrine Belgy - Jeunes Agriculteurs 43

Haute-Loire, France

Pour la deuxième année consécutive, les Jeunes Agriculteurs de Haute-Loire ont organisé un concours photo. Cette année, le thème est "L'agriculture de générations en générations", et une centaine de clichés sont déjà en concurrence sur leur page Facebook. L'idée pour les Jeunes Agriculteurs, c'est de communiquer sur les pratiques agricoles : "On veut aussi montrer la transmission dans l'agriculture", explique Anthony Fayolle, le président des Jeunes Agriculteurs de Haute-Loire. 

Avec ce thème sur les générations, les organisateurs veulent souligner l'importance du partage dans l'agriculture. "On retrouve des clichés qui montrent la transmission humaine à travers les âges, avec des enfants qui aident leurs parents ou leurs grands-parents, ou à travers les outils, qui montrent par exemple une moissonneuse dernier cri à côté d'une presse qui fait des petites bottes, une pratique ancestrale" détaille le président du syndicat. 

Ouvert à tous

Le but de l'opération, c'est à la fois de communiquer sur l'agriculture, mais aussi de montrer le département sous un regard particulier. Le concours photos est ouvert à tous, aussi bien aux agriculteurs qu'aux personnes extérieures au monde agricole. "On veut mettre en avant la vision de l'agriculture de nos concitoyens qui habitent le département" souligne Anthony Fayolle. 

C'est comme ça que Delphine Faisandier a participé au concours. Cette fille et femme d'agriculteur attache une grande importance au thème de cette année : "_Mon mari étant agriculteur, et ayant mon beau-père encore un petit peu à côté de l'exploitation, le thème était amplement respecté_. J'ai fait une photo avec ma petite-fille de 2 ans et demi qui met une clôture avec son grand-père, vers le village de Saint-Jean-Lachalm" explique cette photographe amateur. Delphine a l'habitude de faire des photos sur la ferme et l'idée de ce cliché lui est venue assez rapidement. 

Le concours de photos a commencé le vendredi 13 juillet et se termine le lundi 13 août. En un mois, plus d'une centaine de photos ont été mises en ligne. Vingt clichés vont être choisis par les Jeunes Agriculteurs, avant d'être soumis au jury, les organisateurs du concours départemental de labour. La finale départementale de labour se déroulera le dimanche 19 août, à Saint-Martin-de-Fugères, et c'est à ce moment-là que le résultat du concours photo sera donné. Et le jeu en vaut la chandelle : le premier prix est un tour en montgolfière, pour admirer les paysages de Haute-Loire.