- Accueil
- Provence-Alpes-Côte d'Azur
- Vaucluse
- Infos
- Agriculture - Pêche
- Huit petites stations météo connectées et prédictives dans les vignobles de la cave Rhonéa
Huit petites stations météo connectées et prédictives dans les vignobles de la cave Rhonéa
Ces stations sont déployées sur 1.380 hectares de vignes exploitées par les vignerons adhérents de la cave qui regroupe quatre crus : Vacqueyras, Gigondas, Beaume-de-Venise et son muscat. Un dispositif pour mesurer au plus près la maturité des raisins et lutter contre l'apparition des maladies.

Plus 4.800 parcelles différentes sont concernées par ces stations météo individuelles connectées et prédictives sur les communes de Beaume-de-Venise, Gigondas, Aubignan, Vacqueyras, Sarrians, Lafare et Laroque Alric. Avec des relevés météo en temps réel, le maillage de ce système Météus est une première à l'initiative d'une cave coopérative. Les stations comportent les capteurs plus traditionnels que sont le pluviomètre, l’anémomètre pour le vent, le thermomètre, l’hydromètre, le capteur de pression atmosphérique, mais aussi un capteur nouvelle génération pour mesurer l’humectation. Ce dernier modélise une feuille de vigne et en mesure le pourcentage d’eau qui va durer dans le temps pouvant générer l’apparition de champignons.
L'an dernier le collectif Rhonéa a aussi mis en route un dispositif assisté par images satellites pour déterminer sur son territoire, parcelle par parcelle, les dates le plus appropriées pour les vendanges.
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !