Il a gelé fort sur le Vaucluse
Il a gelé même en plaine et dans les collines les producteurs d'amandes craignent pour leur récolte. Les bourgeons sont déjà là et en dessous de moins trois le risque de destruction est bel et bien présent.

Dans la nuit de lundi à mardi il a fait jusqu’à moins 6 sous abri à Carpentras, à Chateauneuf-du-Pape moins 7, à Saint-Saturnin-d'Apt moins 7,5, à Valréas moins 8, à Mazan moins 9 et à Savoillans moins 12. Au CIRAME le centre d'information régional d'agrométéorologie et économique de Carpentras Serres Florian Chapelain suit de près ces aléas climatiques.
Le CIRAME veille sur les conditions agrométéorolgiques
Le CIRAME qui a mis un outil de prévision sur son site internet
Certes il est payant mais permet de savoir (heure par heure) à quoi s'attendre et donc quoi faire. Utiliser par exemple les bougies, l'aspersion ou les tours à vent les trois systèmes qui permettent de lutter contre le gel, avec des coûts et des bonheurs différents.
Adeline Sylvain est arboricultrice, amandicultrice, à Venasque, elle pense que quelques bourgeons ont été touchés par ce gel hivernal, mais elle n'est pas trop inquiète pour le moment. Elle a reçu Jean Pierre Burlet dans sa parcelle la plus gélive. Elle était en compagnie de son père Jean qui connaît bien le sujet lui aussi.
Les Sylvain amandiculteurs à Venasque
Les pêchers et les abricotiers commencent eux tout juste à fleurir.