Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Ile-de-France : les cueillettes du réseau Chapeau de paille ont été autorisées à rouvrir

Par

Les cueillettes du réseau Chapeau de paille ont reçu l'autorisation préfectorale de rouvrir. Attention, il y a des restrictions comme par exemple ne pas venir à plus de deux personnes par famille pour ramasser fruits et légumes de saison dans les champs.

Des salades dans un potager Des salades dans un potager
Des salades dans un potager © Radio France - Nicolas Blanzat

Les cueillettes sont une bonne alternative pour manger des fruits et légumes de saison qui ont été cultivés près de chez soi et qui sont à des prix raisonnables. Avec le confinement, ces cueillettes n'étaient plus accessibles.

Publicité
Logo France Bleu

La situation a changé. En Ile-de-France, les cueillettes du réseau Chapeau de paille , qui rassemble 10 fermes, viennent de recevoir l'autorisation préfectorale de rouvrir au public. 

Des mesures pour protéger les cueilleurs 

Seules deux personnes par famille sont autorisées à cueillir en même temps. Vous pouvez venir à deux adultes ou un adulte et un enfant. 

Les cueillettes comme celle de Rutel (Seine et Marne) veulent éviter que les familles profitent de cette ouverture au public pour s'égayer dans les champs et prendre juste un grand bol d'air. 

Si vous allez dans ces fermes pour cueillir des fraises ou ramasser des salades ou des épinards, vous devrez aussi respecter la distanciation sociale. Des gants, des masques, des gels pour se laver les mains seront aussi demandés ou mis à disposition. 

Attention aux jours et heures d'ouverture

Si ces cueillettes devraient être ouvertes samedi attention, certaines seront peut-être fermées vendredi 1er mai et peut-être aussi dimanche. Regardez sur leur site avant de vous déplacer.

Pour retrouver les ouvertures habituelles, il faudra au moins attendre jusqu'au 11 mai,     date annoncée pour le déconfinement. 

Vous trouverez sur Internet la liste de la plupart des cueillettes d'Ile-de-France.

Ma France : Économies d’énergie

Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !

Publicité
Logo France Bleu