Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Incendie à l'usine Lubrizol à Rouen : les restrictions agricoles modifiées dans la Somme

Par

Alors que 39 communes de la Somme ont été touchées par les fumées de l'incendie à Lubrizol à Rouen, les restrictions auxquelles sont soumis les agriculteurs du département ont été légèrement modifiées ce mercredi. Pour autant, commercialiser les productions est toujours interdit par précaution.

Une parcelle de betterave sucrière dans la Somme (photo d'illustration). Une parcelle de betterave sucrière dans la Somme (photo d'illustration).
Une parcelle de betterave sucrière dans la Somme (photo d'illustration). © Maxppp - Christian Watier/Collection Watier/Maxppp

Une semaine après l'incendie à l'usine Lubrizol à Rouen, les agriculteurs de la Somme sont toujours soumis à des restrictions concernant leur activité. Une mesure de précaution dans 39 communes du département où des résidus de suies ont été retrouvés ces derniers jours. Les règles imposées par la préfecture de la Somme restent en vigueur mais, ce mercredi, l'arrêté en vigueur depuis le début de la semaine a été légèrement modifié. 

Publicité
Logo France Bleu

S'il est toujours interdit de commercialiser ses productions, les agriculteurs peuvent désormais récolter les végétaux à condition :

  • de les tracer
  • de les identifier 
  • de les conserver de façon séparée au reste de l'exploitation

La préfecture rappelle que les cultures de végétaux non-exposées aux retombées de suies, en particulier les productions sous serre ou sous tunnel, ne sont pas concernées par les mesures de l'arrêté. 

Résultats d'analyse la semaine prochaine

Dans ces 39 communes samariennes, des prélèvements ont été effectués au niveau des suies. Les résultats des analyses doivent être connues en milieu de semaine prochaine, assure la préfecture. 

En ce qui concerne le reste de la Picardie, les restrictions agricoles déjà en place restent en vigueur mais le périmètre des arrêtés préfectoraux évolue. Onze communes supplémentaires sont désormais concernées : six dans l'Aisne et cinq dans l'Oise. 

Enfin, un numéro vert est toujours en place pour répondre aux interrogations des habitants et des agriculteurs. Il s'agit du 0 805 010 580.

Publicité
Logo France Bleu