Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Sécheresse 2018 : plus d'agriculteurs creusois seront indemnisés

Par

Bonne nouvelle pour les agriculteurs creusois qui ont souffert de la sécheresse en 2018. Le seuil de perte sur les prairies pour être indemnisé vient de passer de 13 à 11%.

Photo d'illustration
Photo d'illustration © Radio France - Sophie Peretti

Les indemnisations liées aux calamités agricoles s'élargissent. Les agriculteurs qui ont perdu 11% de la valeur de leur exploitation à cause de la sécheresse en 2018, peuvent désormais se déclarer et être indemnisés par l'État. Ce taux a été abaissé par un décret (n°2019-1115 du 31 octobre 2019), avant il s'élevait à 13%. Le montant des dommages doit être supérieur à 1000 euros. Ils ont jusqu'au 20 décembre pour faire les démarches. Cela concerne ceux qui ne se sont pas encore manifestés. 

Publicité
Logo France Bleu

Pour être éligible, il existe plusieurs conditions

  • être assuré à titre professionnel
  • les dommages subis doivent être supérieurs à 11 % de la valeur du produit brut théorique de l’exploitation
  • le montant des dommages doit dépasser 1 000€

Les exploitants agricoles victimes de la sécheresse sur prairies en 2018 qui ont déjà déclaré les pertes sur prairie (télédéclaration ou papier) début 2019 et dont le taux serait entre 11 % et 12,99 % n’ont pas de formalités à accomplir, ils percevront automatiquement leur indemnisation d’ici la fin du mois de novembre 2019.

Pour toute demande d’information, les exploitants agricoles peuvent se rapprocher des services de la Chambre d’agriculture ou de la Direction départementale des territoires (service d’économie agricole) pour constituer un dossier individuel de demande d’indemnisation (dossier papier).

Publicité
Logo France Bleu