Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Indre : à Martizay, on espère une nouvelle médaille d'or au salon de l'agriculture pour le Pouligny-Saint-Pierre

Par

La plus grande ferme de France ouverte ses portes ce samedi à Paris. Des fromages du Berry vont participer au concours général agricole. C'est le cas du Pouligny-Saint Pierre, une petite AOP, implantée à Martizay dans la Brenne. Rencontre avec un couple de producteur.

A la ferme de Bray, à Martizay.
A la ferme de Bray, à Martizay. © Radio France - Victor Vasseur

Le Pouligny-Saint-Pierre, on le surnomme "la Tour Eiffel du Berry", avec sa forme pyramidale, comme le présente Wilfried. Il vit à la ferme de Bray, à Martizay , dans l'Indre, avec Vanessa et leur enfant : "c'est une douceur ce fromage. Il est à part. C'est un grand fromage élancé. Sur un plateau, il se démarque par rapport à ça."

Publicité
Logo France Bleu
A la ferme de Bray, à Martizay.
A la ferme de Bray, à Martizay. © Radio France - Victor Vasseur

Wilfried et Vanessa produisent du fromage depuis sept ans. Deux ans seulement après leur premier fromage, le couple remporte déjà une médaille d'or au salon de l'agriculture. : "C'est une grande reconnaissance. On est propulsé. On peut nous connaître hors du département. C'est fabuleux."  

Wilfried et Vanessa, de la ferme de Bray.
Wilfried et Vanessa, de la ferme de Bray. © Radio France - Victor Vasseur

8 producteurs fermiers

Dans la ferme, il y a 140 chèvres et 80 chevrettes.  La salon à Paris, "c_'est surtout pour se faire connaitre_" ajoute Vanessa : " le Pouligny, il est connu mais pas assez. Cela reste une petite AOP, avec 8 producteurs fermiers, sur 22 commune."

Stop, on arrête de se chamailler !
Stop, on arrête de se chamailler ! © Radio France - Victor Vasseur
12h05, l'heure du déjeuner.
12h05, l'heure du déjeuner. © Radio France - Victor Vasseur

Le couple nous l'assure, certains clients roulent près de 30 km pour venir ici Martizay et acheter leur fromage : "on fonctionne beaucoup en circuit court". Ils sont présents également sur les marchés de Mézières-en-Brenne, le jeudi, et de Châteauroux, le samedi. 

Ma France : s'adapter au coût de la vie

Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !

Publicité
Logo France Bleu