Agriculture – Pêche

Isère : avant l'ouverture de la chasse, un rappel des règles de sécurité nécessaire

Par Xavier Demagny, France Bleu Isère dimanche 13 septembre 2015 à 8:34

Plusieurs ateliers étaient organisés pour tester la précision des tirs.
Plusieurs ateliers étaient organisés pour tester la précision des tirs. © Radio France - Xavier Demagny

Les chasseurs sont attentifs à leur sécurité ! Et à la veille de l'ouverture de la nouvelle saison, ce dimanche, il était essentiel de rappeler les règles de bases, pour la fédération de l'Isère, à travers un salon, organisé à Saint-Pierre de Bressieux (38), dans la forêt de Chambaran.

L'ouverture de la chasse, c'est ce dimanche. Et chaque année, le débat de la sécurité revient. En France, le nombre d'accidents est en baisse. On compte environ 120 accidents par an. Mais la Fédération de chasse de l'Isère reste attentive . Quelques jours du début de cette nouvelle saison, elle a organisé un "salon sécurité", à Saint-Pierre de Bressieux (38), dans la forêt de Chambaran, afin de rappeler les bases.

Ne pas oublier les règles essentielles

Des ateliers, pratiques comme théoriques, pour garder à jour les connaissances des jeunes chasseurs, qui viennent d'obtenir leur permis, mais aussi rafraîchir la mémoire des anciens, histoire de ne pas perdre la main. 

INTERVIEW | Yann Pelletier, technicien à la Fédération de chasse de l'Isère

"Ca concerne tous les chasseurs (...) A partir du moment ou le chasseur sort son arme de la housse, il faut qu'il soit vigilant. Qu'il dirige l'arme du bon côté, au sol, en l'air, jamais en direction d'une personne", explique Yann Pelletier, technicien à la Fédération de chasse de l'Isère. Selon lui, les formations régulières dispensées par les fédérations ont fait réduire de plus de moitié le nombre d'accidents de chasse, en 20 ans, en France.

La sécurité à la chasse, c'est comme la sécurité au travail. Il faut faire des piqûres de rappels en permanence, pour ne pas s’accoutumer, ne pas s'habituer au risque et toujours avoir les dangers à l'esprit (Yann Pelletier, technicien à la Fédération de chasse de l'Isère)

"On rappelle les consignes de sécurité aux gens, comment aborder la ligne de tir, et surtout les secteurs de sécurité dans lesquels on ne doit en aucun cas positionner l'arme", explique Clément Debai, chasseur depuis 30 ans, qui forme ses collègues.

Un jeune chasseur s'essaie au tir. - Radio France
Un jeune chasseur s'essaie au tir. © Radio France - Xavier Demagny

Pour Robin, qui a son permis depuis 5 ans, c'est une très bonne chose de se former à nouveau : "La règle de l'angle à 30 degrés, charger dos à la chasse. Ce sont des règles que je pensais bien connaître et qu'on m'a rappelé".

Des bases rappelées à chaque jour de chasse, le matin, avant de partir, mais aussi tout au long de l'année. La fédération de chasse de l'Isère assure des formations régulières, sur les règles de sécurité mais aussi sur le réglage des armes et la précision du tir. 

REPORTAGE | Un salon sécurité pour les chasseurs de l'Isère